• Analyse réflexive d'une activité par rapport à mon TFE + améliorations à l'avenir

    Pour mon TFE sur la notion de capacité, j'ai réalisé des ateliers tournants.

    1 : comparer la contenance de 3 contenants.

    2 : se donner une image mentale du litre.

    3 : se donner une image mentale du décilitre.

    4 : se donner une image mentale du centilitre.

    Problèmes rencontrés:

    • Le carnet de route pas une bonne idée pour des élèves de première primaire. Se concentrer sur ce qu'ils doivent faire et comprendre c'est déjà très bien. Avec le carnet c'est de trop puis c'est des manipulations avec de l'eau alors je vous laisse imaginer la "tête" du carnet. 
      SOLUTION: ne pas mettre de carnet de route.
    • Trop de contenants par ateliers. 
      SOLUTIONS :
      Pour l'atelier 1 prévoir juste 2 contenants à comparer et comprendre le pourquoi suivant la hauteur et l'épaisseur du contenant. 
      Pour les ateliers 2,3 et 4, réduire le nombre de contenants à 3 au lieu de 4. 
    • Passer plus de temps sur ce qu'est la notion de capacité avant de passer dans les ateliers. 
      SOLUTION : prévoir plus de petites activités sur la notion de capacité afin de bien comprendre celle-ci avant de se lancer dans les ateliers.

     Ateliers sur la notion de capacitéAteliers sur la notion de capacitéAteliers sur la notion de capacitéAteliers sur la notion de capacité


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