• Conclusion

    Conclusion

     

    "Que pensez-vous de l'utilisation des médias/multimédias à l'école?"

     

    Pour moi, le domaine des médias/multimédias est très important et fait partie de notre société, de notre vie. En effet, nous vivons dans un monde qui évolue et change en tendant vers le développement des technologies et du numérique. Les enfants d’aujourd’hui sont nés avec Internet et donc l’ont toujours connu ainsi que les technologies et numérique qui y sont associés. Afin que l’école fasse sens à ces enfants, celle-ci doit s’adapter au monde extérieur en incluant le numérique, ce que le programme intégré démontre bien. Effectivement, on retrouve dans celui-ci une partie nommé « Education aux médias/multimédias » avec une série de compétences à développer avec les enfants mais également des idées d’activités prévues pour les différentes années. Le modèle SMAR quant à lui est un outil permettant à l’enseignant de savoir comment utiliser les apports numériques avec les enfants.

    L’école est le lieu d’éducation ayant pour but de préparer les enfants à entrer dans la société. Celle-ci étant à l’heure actuelle remplie de technologiques où l’utilisation du numérique est de plus en plus recommandée. Il serait donc très intéressant que les écoles utilisent les technologies afin que les élèves apprennent au minimum les bases qui leur seront nécessaires dans leur avenir. Une formation des enseignants est donc nécessaire. Cependant, cela a un coût très élevé et il faut penser aux personnes dans la précarité. C’est pourquoi, il existe des appels à projet « Ecoles numériques » auxquels il faut participer pour faire évoluer les écoles dans ce domaine, dans un monde numérique. Le matériel utilisé dans les classes doit être utilisé tel un outil c’est-à-dire quand un enfant en a besoin au même titre qu’une gomme, un compas… Il motivera certains enfants comme d’autres pas. Les apports numériques rendent les enfants acteurs, chercheurs et autonomes dans les apprentissages. Ils doivent avoir accès à l’information, chercher, trouver, trier le vrai du faux… ce qui équivaut au développement d’autres compétences.

    Voici mon point de vue sur l’utilisation des médias/multimédias à l’école monsieur le directeur.

    Mouton Augustine 3NPB

    Conclusion


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :