• L'école de demain, mon école idéale

     

    L'école de demain, mon école idéale

     

    L'école de demain ...

    • une pédagogie active
    • des différences
    • de l'autonomie
    • du numérique
    • développement de la créativité de l'enfant comme prône le pédagogue Steiner Rudolf avec une pédagogie basée sur la créativité artistique de l'enfant.
    • adapter l'apprentissage à l'enfant
    • relation de communication
    • tenir compte des intérêts de l'enfant comme prôné par le pédagogue Claparède Edouard.
    • un travail d'équipe
    • une classe colorée
    • une classe lumineuse
    • une classe avec différents coins
    • tables de manipulation
    • de l’empathie et de la bienveillance comme prône le pédagogue Decroly Ovide avec une pédagogie basée sur l'observation et l'approche de l'enfant dans sa globalité dont l'enseignant est un guide bienveillant pour l'enfant tout en respectant son rythme.
    • observation fine de l'apprenant (prôné par le pédagogue Decroly Ovide)
    • pré-tests et post-tests
    • des îlots et non une disposition en rangs d'oignons
    • des projets trouvés et réalisés par les enfants avec l'aide de l'institutrice comme le prône Freinet Célestin avec une pédagogie qui se centre sur le groupe, le collectif et favorise la collaboration et la coopération entre les élèves.
    • axe de l'autogestion = choix d'activité = autonomie de l'apprenant comme prône la pédagogue Montessori Maria avec une pédagogie qui se centre sur l'éveil sensoriel et kinesthésique de l'enfant mais aussi sur le travail en autonomie avec une responsabilité de choix de la part de l'enfant.
    • des ateliers
    • rendre l'enfant acteur, chercheur
    • donner l'envie d'apprendre
    • évaluation par compétences
    • si devoirs, avec contrat
    • différenciation
    • aménagements adaptés à l'enfant
    • faire selon les besoins de l'apprenant
    • phase de mobilisation = situation défi ou situation complexe avec que l'apprenant mobilise ses savoirs, savoirs-être et savoirs-faire.

    5 pédagogues choisis:

    • Freinet Célestin
    • Montessori Maria
    • Decroly Ovide 
    • Steiner Rudolf
    • Claparède Edouard

    Source 

    https://ligue-enseignement.be/freinet-montessori-steiner-decroly-de-grands-pedagogues-une-autre-conception-de-lenseignement/

    https://www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique559

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :