• Les aménagements raisonnables, on en parle ? Ludivine Halloy

    Les aménagements raisonnables, on en parle ?

    La pyramide 

    Première étage en partant du bas
    Gestion de la classe
    Gestion de l'enseignement et des apprentissages
    Evaluation au service des apprentissages

    Deuxième étage 
    Le(s) diagnostic(s) -> JAMAIS posé(s) par l'enseignant!

    Troisième étage 
    Les aménagements raisonnables 

    -> conseil de classe qui décide
    -> obligatoire d'avoir un PIA

    Exemple: Les aménagements raisonnables, on en parle ? Ludivine Halloy

    Un enfant a le syndrome de Prader Willi = un enfant qui mange tout et tout le temps.

    Demandes : 

    --> que cet enfant mange sa collation en classe avec les autres -> ok accepté!

    --> refuser le sucre à l'école pour tout le monde -> pas accepté!

    --------->Il n'y a pas UNE solution mais DES solutions!

    Quatrième étage
    L'enseignement spécialisé

    L'intégration = une institutrice ou un instituteur de l'enseignement spécialisé qui aide 3-4 heures par semaine un enfant dans l'enseignement ordinaire qui a des difficultés dys, ...
                         = un moyen d'obtenir de l'aide.

    1ère mission de l'enseignant

    Apprendre la confiance en soi. Donner de la confiance à l'élève, il doit avoir confiance en lui.

    Les aménagements raisonnables, on en parle ? Ludivine Halloy


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