• Mon référent sur les différents types dans l'enseignement spécialisé

    Fiches sur les 8 types dans l'enseignement spécialisé

    Type 1 : retard mentale léger

    --> Elèves qui ne peuvent être compris parmi les retardés pédagogiques et pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou à un(des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel.

    Les approches éducatives et pédagogiques :

    • manipulations
    • jeux
    • verbalisation des actions et ressentis
    • pédagogie par projet
    • entraîner la mémorisation

    Type 2 : retard mentale modéré/sévère

    --> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou un(des) trouble(s) modéré(s) et/ou sévère(s) du développement intellectuel.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • apprentissage de la socialisation et/ou de l'autonomie.
    • déterminer un ou plusieurs codes adaptés qui lui permettent progressivement de s'exprimer, d'échanger et d'être ainsi socialement reconnu.
    • prise de conscience de l'autre et l'apprentissage de comportements sociaux.
    • importance de la ritualisation, à la construction de repères et de référents stables.

    Type 3 : troubles du comportement et de la personnalité

    --> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à la présence de troubles structurels du comportement et/ou fonctionnels de l'aspect relationnel et affectivo-dynamique de la personnalité d'une gravité telle qu'ils exigent le recours à des méthodes orthopédagogiques et psychothérapeutiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • disponibilité psychique aux apprentissages, un sentiment de sécurité, pour ensuite stimuler l'envie et le désir d'apprendre.
    • pour faire face aux importantes difficultés comportementales: organisation spatio-temporel du matériel, atténuation des sollicitations parasites, un cadre solide et sécurisant, prise en compte de l'état d'esprit des enfants, variété des activités et des situations offertes, travail de prise de conscience de soi, prise de conscience des normes.

    Type 4 : handicap physique

    --> Elèves handicapés physiques pour lesquels l'examen pluridisciplinaire cocnlut à leur inaptitude à fréquenter l'enseignement ordinaire et dont l'état nécessite le recours à des soins médicaux et paramédicaux réguliers et à l'emploi de méthodes orthopédagogiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • accroitre les possibilités de communication.
    • développement sensoriel et psychomoteur de manière à favoriser un maximum d'autonomie possible.
    • besoin de moyens, de matériel et d'une méthodologie adaptée à chacun des élèves.
    • prise en charge thérapeutique importante et soutenue.
    • apprentissage d'outils et de conditions favorisant l'expression.

    Type 5 : maladie et/ou convalescence en milieu hospitalier

    --> Elèves qui, atteints d'une affection corporelle et/ou mentale, sont pris en charge par une clinique ou par une institution médico-sociale organisée par la Communauté français ou reconnue, à l'exclusion des colonies scolaires.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • favoriser et entretenir les relations.
    • permettre la réintégration de l'enfant à l'école après sa guérison.
    • développer les compétences transversales relationnelles liées à l'identité de l'enfant.
    • enrichissement des potentialités, de la motivation et du désir d'apprendre.

    Type 6 :déficience visuelle

    --> Elèves qui, pour cause de cécité ou d'amblyopie, nécessitent régulièrement des soins médicaux et paramédicaux et/ou l'emploi de méthodes orthopédagogiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • accroitre le développement des autres sens.
    • accent sur les repères spatio-temporels, visualisés avec difficulté.
    • apprentissage de déplacements.
    • affiner le sens tactile.
    • adapter le matériel.
    • exploiter les sens.
    • découvrir leur environnement tout en les rendant les plus autonomes possibles.
    • matériel pour consolider.
    • choix du matériel.
    • activités axées sur les compétences transversales.
    • les compétences disciplinaires se construisent systématiquement en fonction des progrès de l'enfant.

    Type 7 : déficience auditive 

    --> Elèves qui, pour cause de surdité ou d'hypoacousie, nécessitent régulièrement des soins médicaux et paramédicaux et/ou l'emploi de méthodes orthopédagogiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • accroitre le développement de la communication.
    • accent sur les repères spatio-temporels.
    • prise de conscience de son être.
    • l'acquisition d'un vocabulaire en lien avec les différents fondements de l'apprentissage.
    • privilégier le développement d'un savoir communiquer.
    • activités axées sur les compétences transversales.
    • technologies informatiques, médias/multimédia favorisant la construction de ces compétences.

    Type 8 : troubles de l'apprentissage 

    --> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut que, tout en ne manifestant pas de troubles de l'intelligence, de l'audition ou de la vision, ils présentent des troubles qui se traduisent par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole et/ou dans l’apprentissage de la lecture, de l'écriture ou du calcul et dont la gravité est telle que, dans un premier temps, une intervention particulière dans le cadre de l'enseignement ordinaire ne peut suffire.

    5 profils d'enfants dans le type 8 :

    • Les enfants présentant des désordres et des déficits d'apprentissage : les dys.
    • Les enfants présentant des troubles mnésiques (mémoire).
    • Les enfants présentant des déficits d'attention/concentration (TDA/H).
    • Les enfants présentant des désordres culturels, sociaux, économiques et affectifs.
    • Les enfants confrontés à des problèmes d'ordre pédagogique.

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