• Profil d'apprentissage, observation fine de l'enfant

    Voici mon observation fine de l'enfant testée en stage et réalisée au cours de pédagogie avec madame Gillard.

    Observation fine de l'enfant 

    Attitude, trait de caractère 

    Confiance en soi, estime de soi 

    Relation aux autres 

    Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant 

    Discipliné/indiscipliné 

    Actif/passif 

    Calme/nerveux/hyperactif 

    Humour, accès au second degré 

    Souci de bien faire/travail bâclé 

    Scolaire

    Lecture

    Lenteur du décodage

    Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture

    Sauts de lignes ou de mots en lecture

    Difficultés pour trouver une réponse dans un texte

    Graphisme

    Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille

    Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif)

    Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale...

    Orthographe

    Difficultés pour appliquer les règles grammaticales

    Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale

    Orthographe phonétique faible: confusions, inversions, substitutions de sons

    Difficultés pour la production de réponses écrites: mettre en mot ses idées

    Calcul

    Prérequis au calcul non-acquis: habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile

    Difficultés dans la compréhension du système en base 10

    Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée

    Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition

    Difficultés en calcul mental: stratégies immatures et peu efficaces

    Difficultés au niveau du raisonnement logique: traitement de données et situations problèmes

    Langage oral

    Difficultés dans la rétention des consignes orales

    Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes)

    Difficultés d'organisation du discours: raconter un événement, faire un exposé...

    Difficultés au niveau du langage expressif: prononciation, vocabulaire, construction de phrases.

    Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication

    Langues étrangères

    Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire: impact sur l'expression orale et écrite

    Compréhension à l'audition très difficile

    Motricité et praxicité

    Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques)

    Maladresse: renverser, se cogner, déchirer, ratures.

    Attention avec ou sans hyperactivité

    Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire

    Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire

    Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction

    Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti

    Agitation, impulsivité: coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction…

    Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel)

    En général

    Fatigabilité liée au phénomène de double tâche

    Découragement face aux exercices demandés

    Difficultés de mémorisation et de rétention en général

    Perte de l'estime de soi

    Fonctions exécutives 

    Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop) 

    Planification ( organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but) 

    Régulation des émotions (énergie positive><blocage) 

    Activation (se mettre en route dans la tâche) 

    Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures) 

    Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues) 

    Travail scolaire 

    Autonomie 

    Participation 

    Degré d'intégration de la matière/difficultés 

    Suit le rythme de la classe 

    Fatigue récurrente 

    Attitude dans un groupe 

    Crée le conflit 

    Protecteur envers les autres 

    Meneur de groupe 

    Effacé 

    Suiveur 

    Mémorisation 

    Auditive (doit parler ou entendre les éléments) 

    Kinesthésique (doit bouger) 

    Visuelles (doit voir les éléments ou les lire) 

    Psychomotricité 

    Maintien postural 

    Tenue à son banc, pieds au sol 

    Attitude de repli/ouverture 

    Relâchement postural 

    Dos droit/voûté 

    Tête sur le banc 

    Bras ballant ou tenant la tête 

    Cou en avant ou raideur du cou 

    Épaules relevées, refermées 

    Praxies oro-faciales 

    Mimiques/tics 

    Ronger son crayon, manger sa gomme 

    Mâchouiller sa manche, des objets 

    Articulation 

    Coordination motrice générale 

    Activités sportives 

    Équilibre 

    Mouvements coordonnés 

    Peur du ballon, mauvaise maîtrise 

    Vie quotidienne 

    Couper sa viande, tenir sa fourchette 

    S'habiller, nouer ses lacets 

    Maîtrise du schéma corporel 

    Latéralisation 

    Motricité fine 

    Manipulation de matériel 

    Découpage/Collage 

    Compas, latte... 

    Ecriture 

    Préhension du crayon (position des doigts) 

    Trop molle 

    Trop raide 

    Qualité du tracé graphique 

    Ecriture laborieuse, immature 

    Soin 

    Manque d'aisance, stress, lenteur 

    Coordination oculo-manuelle 

    Défaut visuel? Port de lunette 

    Regard perdu/ fiaxations 

    Copie au TN (plan vertical-> horizontal) 

    Qualité du dessin spontané: riche/pauvre 

    Qualité du tracé graphique (géométrie) 

    Qualité de reproduction d'un modèle 

    Coordination visuo-spatiale 

    Reconnaissance de lettres, confusions 

    Difficultés de lecture en colonne 

    Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical) 

    Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal) 

    Disposer l'info sur la feuille 

    Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques

     

    Analyse réflexive suite à l'outil ci-dessus

     

    Suite à l'utilisation de mon observation ci-dessus en stage, j'ai décidé de l'amélioré afin d'avoir un outil pratique et complet pour ma carrière. J'ai modifié la disposition sous forme d'un tableau auquel j'ai ajouté en plus la description de l'enfant, les forces et faiblesses de celui-ci, le profil VAK mais aussi un cadre avec les aménagements mis en place pour l'apprenant.

     

    Observation fine de l’enfant 

    Nom :

    Prénom :

    Âge :

    Dys :

    Suivi par :  

    Forces

     

    Faiblesses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VAK

    ·         Visuel / visuelle

    ·         Auditif / auditive

    ·         Kinesthésique

     

     Attitude, trait de caractère

     

    ·         Confiance en soi, estime de soi

    ·         Relation aux autres

    ·         Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant

    ·         Discipliné/indiscipliné

    ·         Actif/passif

    ·         Calme/nerveux/hyperactif

    ·         Humour, accès au second degré

    ·         Souci de bien faire/travail baclé

    Scolaire

     

     Lecture

    ·         Lenteur du décodage

    ·         Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture

    ·         Sauts de lignes ou de mots en lecture

    ·         Difficultés pour trouver une réponse dans un texte 

     

    Graphisme 

    ·         Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille

    ·         Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif)

    ·         Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale...

     

     

    Orthographe 

    ·         Difficultés pour appliquer les règles grammaticales

    ·         Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale

    ·         Orthographe phonétique faible: confusions, inversions, substitutions de sons

    ·         Difficultés pour la production de réponses écrites: mettre en mot ses idées 

     

     

     

    Calcul 

    ·         Prérequis au calcul non-acquis: habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile

    ·         Difficultés dans la compréhension du système en base 10

    ·         Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée

    ·         Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition

    ·         Difficultés en calcul mental: stratégies immatures et peu efficaces

    ·         Difficultés au niveau du raisonnement logique: traitement de données et situations problèmes 

     

     

     

    Langage oral 

    ·         Difficultés dans la rétention des consignes orales

    ·         Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes)

    ·         Difficultés d'organisation du discours: raconter un événement, faire un exposé...

    ·         Difficultés au niveau du langage expressif: prononciation, vocabulaire, construction de phrases.

    ·         Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication 

     
    Langue étrangères

    ·         Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire : impact sur l'expression orale et écrite

    ·         Compréhension à l'audition très difficile 

     

    Motricité et praticité 

    ·         Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques)

    ·         Maladresse : renverser, se cogner, déchirer, ratures. 

     

     

     

    Attention avec ou sans hyperactivité 

    ·         Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire

    ·         Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire

    ·         Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction

    ·         Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti

    ·         Agitation, impulsivité: coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction…

    ·         Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel) 

     

     En général

    ·         Fatigabilité liée au phénomène de double tâche

    ·         Découragement face aux exercices demandés

    ·         Difficultés de mémorisation et de rétention en général

    ·         Perte de l'estime de soi 

     

     

     

     

    Fonctions exécutives 

    ·         Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop)

    ·         Planification (organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but)

    ·         Régulation des émotions (énergie positive><blocage)

    ·         Activation (se mettre en route dans la tâche)

    ·         Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures)

    ·         Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues) 

     

    Travail scolaire 

    ·         Participation

    ·         Degré d'intégration de la matière/difficultés

    ·         Suit le rythme de la classe

    ·         Fatigue récurrente

    ·         Autonomie 

     

    Attitude dans un groupe

    ·         Crée le conflit

    ·         Protecteur envers les autres

    ·         Meneur de groupe

    ·         Effacé

    ·        Suiveur 

     
    Mémorisation

    ·         Auditive (doit parler ou entendre les éléments)

    ·         Kinesthésique (doit bouger)

    ·        Visuelles (doit voir les éléments ou les lire) 

    Psychomotricité

     

     

    Maintien postural 

    ·    Tenue à son banc, pieds au sol

    ·    Attitude de repli/ouverture

    ·    Relâchement postural

    o Dos droit/voûté

    o Tête sur le banc

    o Bras ballant ou tenant la tête

    o Cou en avant ou raideur du cou

    o Epaules relevées, refermées 

     

    Praxies oro-faciales 

    ·         Mimiques/tics

    o   Ronger son crayon, manger sa gomme

    o   Mâchouiller sa manche, des objets

    ·         Articulation 

     

     

    Coordination motrice générale 

    ·         Activités sportives

    o   Equilibre

    o   Mouvements coordonés

    o   Peur du ballon, mauvaise maitrise

    ·         Vie quotidienne

    o   Couper sa viande, tenir sa fourchette

    o   S'habiller, nouer ses lacets

    ·         Maitrise du schéma corporel

    o   Latéralisation 

     

      

     

    Motricité fine 

    ·         Manipulation de matériel

    o   Découpage/Collage

    o   Compas, latte...

    ·         Ecriture

    o   Préhension du crayon (position des doigts)

    o   Trop molle

    o   Trop raide

    o   Qualité du tracé graphique

    o   Ecriture laborieuse, immature

    o   Soin

    o   Manque d'aisance, stress, lenteur 

     

     Coordination oculo-manuelle

    ·         Défaut visuel? Port de lunette

    ·         Regard perdu/ fiaxations

    ·         Copie au TN (plan vertical-> horizontal)

    ·         Qualité du dessin spontané: riche/pauvre

    ·         Qualité du tracé graphique (géométrie)

    ·         Qualité de reproduction d'un modèle

     

      

    Coordination viso-spatiale

    ·         Reconnaissance de lettres, confusions

    ·         Difficultés de lecture en colonne

    ·         Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical)

    ·         Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal)

    ·         Disposer l'info sur la feuille

    ·         Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques

     

    Aménagements mis en place pour l’enfant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :