-
Profil d'apprentissage, observation fine de l'enfant
Voici mon observation fine de l'enfant testée en stage et réalisée au cours de pédagogie avec madame Gillard.
Observation fine de l'enfant
Attitude, trait de caractère
Confiance en soi, estime de soi
Relation aux autres
Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant
Discipliné/indiscipliné
Actif/passif
Calme/nerveux/hyperactif
Humour, accès au second degré
Souci de bien faire/travail bâclé
Scolaire
Lecture
Lenteur du décodage
Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture
Sauts de lignes ou de mots en lecture
Difficultés pour trouver une réponse dans un texte
Graphisme
Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille
Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif)
Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale...
Orthographe
Difficultés pour appliquer les règles grammaticales
Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale
Orthographe phonétique faible: confusions, inversions, substitutions de sons
Difficultés pour la production de réponses écrites: mettre en mot ses idées
Calcul
Prérequis au calcul non-acquis: habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile
Difficultés dans la compréhension du système en base 10
Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée
Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition
Difficultés en calcul mental: stratégies immatures et peu efficaces
Difficultés au niveau du raisonnement logique: traitement de données et situations problèmes
Langage oral
Difficultés dans la rétention des consignes orales
Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes)
Difficultés d'organisation du discours: raconter un événement, faire un exposé...
Difficultés au niveau du langage expressif: prononciation, vocabulaire, construction de phrases.
Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication
Langues étrangères
Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire: impact sur l'expression orale et écrite
Compréhension à l'audition très difficile
Motricité et praxicité
Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques)
Maladresse: renverser, se cogner, déchirer, ratures.
Attention avec ou sans hyperactivité
Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire
Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire
Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction
Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti
Agitation, impulsivité: coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction…
Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel)
En général
Fatigabilité liée au phénomène de double tâche
Découragement face aux exercices demandés
Difficultés de mémorisation et de rétention en général
Perte de l'estime de soi
Fonctions exécutives
Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop)
Planification ( organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but)
Régulation des émotions (énergie positive><blocage)
Activation (se mettre en route dans la tâche)
Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures)
Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues)
Travail scolaire
Autonomie
Participation
Degré d'intégration de la matière/difficultés
Suit le rythme de la classe
Fatigue récurrente
Attitude dans un groupe
Crée le conflit
Protecteur envers les autres
Meneur de groupe
Effacé
Suiveur
Mémorisation
Auditive (doit parler ou entendre les éléments)
Kinesthésique (doit bouger)
Visuelles (doit voir les éléments ou les lire)
Psychomotricité
Maintien postural
Tenue à son banc, pieds au sol
Attitude de repli/ouverture
Relâchement postural
Dos droit/voûté
Tête sur le banc
Bras ballant ou tenant la tête
Cou en avant ou raideur du cou
Épaules relevées, refermées
Praxies oro-faciales
Mimiques/tics
Ronger son crayon, manger sa gomme
Mâchouiller sa manche, des objets
Articulation
Coordination motrice générale
Activités sportives
Équilibre
Mouvements coordonnés
Peur du ballon, mauvaise maîtrise
Vie quotidienne
Couper sa viande, tenir sa fourchette
S'habiller, nouer ses lacets
Maîtrise du schéma corporel
Latéralisation
Motricité fine
Manipulation de matériel
Découpage/Collage
Compas, latte...
Ecriture
Préhension du crayon (position des doigts)
Trop molle
Trop raide
Qualité du tracé graphique
Ecriture laborieuse, immature
Soin
Manque d'aisance, stress, lenteur
Coordination oculo-manuelle
Défaut visuel? Port de lunette
Regard perdu/ fiaxations
Copie au TN (plan vertical-> horizontal)
Qualité du dessin spontané: riche/pauvre
Qualité du tracé graphique (géométrie)
Qualité de reproduction d'un modèle
Coordination visuo-spatiale
Reconnaissance de lettres, confusions
Difficultés de lecture en colonne
Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical)
Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal)
Disposer l'info sur la feuille
Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques
Analyse réflexive suite à l'outil ci-dessus
Suite à l'utilisation de mon observation ci-dessus en stage, j'ai décidé de l'amélioré afin d'avoir un outil pratique et complet pour ma carrière. J'ai modifié la disposition sous forme d'un tableau auquel j'ai ajouté en plus la description de l'enfant, les forces et faiblesses de celui-ci, le profil VAK mais aussi un cadre avec les aménagements mis en place pour l'apprenant.
Observation fine de l’enfant
Nom :
Prénom :
Âge :
Dys :
Suivi par :
Forces
Faiblesses
VAK
· Visuel / visuelle
· Auditif / auditive
· Kinesthésique
Attitude, trait de caractère
· Confiance en soi, estime de soi
· Relation aux autres
· Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant
· Discipliné/indiscipliné
· Actif/passif
· Calme/nerveux/hyperactif
· Humour, accès au second degré
· Souci de bien faire/travail baclé
Scolaire
Lecture
· Lenteur du décodage
· Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture
· Sauts de lignes ou de mots en lecture
· Difficultés pour trouver une réponse dans un texte
Graphisme
· Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille
· Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif)
· Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale...
Orthographe
· Difficultés pour appliquer les règles grammaticales
· Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale
· Orthographe phonétique faible: confusions, inversions, substitutions de sons
· Difficultés pour la production de réponses écrites: mettre en mot ses idées
Calcul
· Prérequis au calcul non-acquis: habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile
· Difficultés dans la compréhension du système en base 10
· Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée
· Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition
· Difficultés en calcul mental: stratégies immatures et peu efficaces
· Difficultés au niveau du raisonnement logique: traitement de données et situations problèmes
Langage oral
· Difficultés dans la rétention des consignes orales
· Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes)
· Difficultés d'organisation du discours: raconter un événement, faire un exposé...
· Difficultés au niveau du langage expressif: prononciation, vocabulaire, construction de phrases.
· Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication
Langue étrangères· Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire : impact sur l'expression orale et écrite
· Compréhension à l'audition très difficile
Motricité et praticité
· Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques)
· Maladresse : renverser, se cogner, déchirer, ratures.
Attention avec ou sans hyperactivité
· Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire
· Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire
· Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction
· Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti
· Agitation, impulsivité: coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction…
· Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel)
En général
· Fatigabilité liée au phénomène de double tâche
· Découragement face aux exercices demandés
· Difficultés de mémorisation et de rétention en général
· Perte de l'estime de soi
Fonctions exécutives
· Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop)
· Planification (organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but)
· Régulation des émotions (énergie positive><blocage)
· Activation (se mettre en route dans la tâche)
· Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures)
· Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues)
Travail scolaire
· Participation
· Degré d'intégration de la matière/difficultés
· Suit le rythme de la classe
· Fatigue récurrente
· Autonomie
Attitude dans un groupe
· Crée le conflit
· Protecteur envers les autres
· Meneur de groupe
· Effacé
· Suiveur
Mémorisation· Auditive (doit parler ou entendre les éléments)
· Kinesthésique (doit bouger)
· Visuelles (doit voir les éléments ou les lire)
Psychomotricité
Maintien postural
· Tenue à son banc, pieds au sol
· Attitude de repli/ouverture
· Relâchement postural
o Dos droit/voûté
o Tête sur le banc
o Bras ballant ou tenant la tête
o Cou en avant ou raideur du cou
o Epaules relevées, refermées
Praxies oro-faciales
· Mimiques/tics
o Ronger son crayon, manger sa gomme
o Mâchouiller sa manche, des objets
· Articulation
Coordination motrice générale
· Activités sportives
o Equilibre
o Mouvements coordonés
o Peur du ballon, mauvaise maitrise
· Vie quotidienne
o Couper sa viande, tenir sa fourchette
o S'habiller, nouer ses lacets
· Maitrise du schéma corporel
o Latéralisation
Motricité fine
· Manipulation de matériel
o Découpage/Collage
o Compas, latte...
· Ecriture
o Préhension du crayon (position des doigts)
o Trop molle
o Trop raide
o Qualité du tracé graphique
o Ecriture laborieuse, immature
o Soin
o Manque d'aisance, stress, lenteur
Coordination oculo-manuelle
· Défaut visuel? Port de lunette
· Regard perdu/ fiaxations
· Copie au TN (plan vertical-> horizontal)
· Qualité du dessin spontané: riche/pauvre
· Qualité du tracé graphique (géométrie)
· Qualité de reproduction d'un modèle
Coordination viso-spatiale
· Reconnaissance de lettres, confusions
· Difficultés de lecture en colonne
· Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical)
· Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal)
· Disposer l'info sur la feuille
· Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques
Aménagements mis en place pour l’enfant
-
Commentaires