• Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

    Première réunion de parents 

    Chers parents, bienvenus dans la classe de votre enfant en 2ème primaire. Je vous propose de vous asseoir à la place de votre enfant. Celui-ci vous a écrit un petit mot expliquant sa première journée d’école.

    Je vais vous présenter un petit power point qui va vous montrer mon fonctionnement, comment l’année va se dérouler pour le mieux avec votre enfant. Si vous avez des questions, des remarques, commentaires, n’hésitez pas c’est important d’un parler afin de passer une bonne année.

     

    Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

    Je vais tout d’abord vous parlez du thème de la classe. C’est le travail des émotions car je trouve cela important de savoir dans quel état d’esprit l’enfant rentre-t-il en classe. A la rentré, je vais lire un livre « Le monstre des émotions ». Grâce à celui-ci, on découvrira les émotions principales qui nous entourent. Chaque élève créera les différents monstres émotions et tous les jours au matin en guise de rituel, chacun montrera son monstre sur "comment" il se sent en début de journée. Si celui-ci veut exprimer le pourquoi de son émotion ou parler de son choix, il le pourra, c’est important de s'exprimer. Dans le cas contraire, ce n’est pas grave mais je sais au moins dans quel état d’esprit se trouve l’enfant et s’il a besoin de venir me parler en privé et sera évidemment le bienvenu. Un jeu sur le livre sera également mis en classe pour que les enfants s’entrainent avec les émotions. Un coin calme se trouve dans la classe avec en peluches les monstres émotions.

     Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

     

     

     

     

     

     

    Au niveau des apprentissages, je commencerai ceux-ci soit par de la manipulation lorsque cela est possible ou des situations complexes. Les situations complexes sont des défis auxquels les enfants devront mobiliser leurs savoirs et savoirs-être afin de résoudre ceux-ci.

    Je rendrai donc au maximum votre enfant acteur et chercheur dans ses apprentissages, il sera actif et non passif.

    Les phases d’exercices seront le moins possibles sur feuilles mais plus sous la forme de petits jeux, carte à tâche …

    Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

     

     

     

    Les activités scolaires se répartissent sur 3 axes : l’implication dans le milieu, l’axe du développement personnel et l’axe de l’autogestion.

    Pour ce qui est de l’axe de l’implication dans le milieu, c’est tout ce qui est « projets » de la classe et ceux-ci sont à définir avec les enfants car ce sont leurs projets, je ne fais que de les aider et guider. Mais c’est également ce qui est outdoor éducation, c’est-à-dire l’éducation du dehors. Nous allons parfois découvrir ou travailler une matière en dehors de l’école, dans la nature. 
    Pour ce qui est de l’axe du développement personnel, c’est tous les apprentissages matière. 
    Dans ma classe, il y aura le 3ème axe qui est l’autogestion, c’est un axe où l’enfant développera son autonomie en ayant le choix entre différentes activités. Il devra apprendre à gérer son temps, planifier les choses. Les activités de cet axe, sont des activités d’imprégnation, d’apprentissage, d’entrainement mais aussi tout ce qui est des fonctions exécutives (planification, inhibition cognitive, la flexibilité mentale, l’attention, la mémoire de travail, l’activation et la régulation des émotions) mais également les ceintures de compétences. Celles-ci sont des activités basées sur une même compétence qui permettent à l'enfant d'évoluer par palier dans la compétence déterminée. Lorsque l'enfant s'est entraîné suffisamment selon lui et se sent prêt, il peut venir près de moi afin de faire une petite évaluation "formative" afin de voir s'il peut passer au palier suivant ou s'il doit repasser par un peu d'entrainement.

     

    Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

     

    Je vais différencier au maximum suivant les difficultés de chaque enfant afin de remédier à celles-ci. Des temps de remédiations seront également prévus. 
    Pour mieux connaitre chaque enfant et ses difficultés, dans mon journal de classe se trouvera le profil de chaque enfant avec ses difficultés et moyens mis en place mais aussi ses forces car il est important de faire du renforcement positif afin de tirer les enfants vers le haut !

    Je vais établir dès le début dans la classe, un climat bienveillant, empathique avec du renforcement positif afin de tirer les enfants vers le haut et les récompenser de leur travail. C’est important selon moi d’avoir un bon climat de classe afin de permettre de faire du bon travail.

    Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

    En ce qui concerne les évaluations, elles seront réparties durant l’année, l’enfant sera bien préparé, il suffira juste de relire à la maison. Celles-ci ne comporteront pas de points mais d’un code couleur : vert = acquis, orange = à revoir un peu et rouge = à revoir et pour ces élèves je ferai un remédiation et ils repasseront une évaluation afin de vérifier leur compréhension.

    Pour les devoirs, je donnerai le vendredi les devoirs pour le vendredi suivant. Ainsi, les enfants auront la responsabilité de s’organiser et choisir leur fonctionnement de travail pour réaliser ceux-ci. 4 devoirs maximum par semaine dont la durée d’un devoir est de maximum 30 min.

    Au niveau du matériel, les enfants auront un cahier de synthèse pour chaque branche (français, mathématique et éveil). Et une farde pour les apprentissages et entrainement.

    L’enfant recevra également un journal de classe et un cahier de brouillon.

    Merci pour votre écoute.

    Avez-vous des questions, remarques ? 

    Merci de bien vouloir compléter par écrit une petite feuille feed-back me permettant d’avoir vos remarques et votre ressenti.

    Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

    Réunion de parents : grille d’évaluation  

     

    -

    +

    L’accueil est « original »

     

     

     

     

     

     

    La pédagogie générale est clairement explicitée.

    Elle tient en compte les apports des neurosciences.

     

     

     

     

    Le climat « d’apprentissage » est

    développé de manière positive

     

     

     

     

     

     

    Votre concept d’évaluation est

    clairement développé et ce y compris les dossiers, les bulletins .

     

     

     

     

    Les devoirs sont proposés en accord avec vos principes

    d’évaluation et en différenciations.

     

     

     

     

    La fin de réunion nous donne envie de revenir…et donne envie de collaborer.

     

     

     

    Bonne élocution et bon débit.

    Vocabulaire adapté.

     

     

     

     

    Présentation claire

     

     

     

     

     

    Proposition chiffrée :   /20

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :