• L'outdoor

    L'outdoor éducation, qu'est-ce que c'est?oh

     

    Premièrement, il n'y a pas une définition précise de ce concept.

    Mais on peut le formuler de manière suivante:Outdoor éducation

    C'est l'apprentissage en dehors de la classe en travaillant toutes sortes de disciplines et pas que celles d'éveil.

    C'est acquérir des objectifs qui sont dans le programme mais à l'extérieur de la classe. Cela peut-être en ville ou à la campagne.

    C'est un moyen d'apprentissage basé sur des expériences actives qui ont lieux à l'extérieur de la classe. L'outdoor éducation permet la construction d'une large gamme d'habilités et de valeurs.

     

    Quels sont les apports du dehors?

    Le dehors fournit le contexte, le matériel pour les apprentissages disciplinaires. Il permet de partir d'un vécu de l'enfant pour prolonger l'étude du sujet en classe, ce qui peut donner vraiment l'envie d'apprendre davantage. Pour cela, différentes approches sont possibles: sensorielle, imaginaire, artistique, affective, défis, résolution de problème...

    Que fait l'enseignant?

    Il annonce aux élèves les intentions d'apprentissage et il les aide à se souvenir de leurs connaissances antérieures.Il gère les activités, les apprentissages, les groupes. A la fin de l'activité, il organise une structuration, dehors et/ou en classe, où le même apprentissage se prolonge.

     

    Et dans d'autres pays, comment celle-ci est-elle définie?oops
    Outdoor éducation

     

     

    En Grande-Bretagne

    Moyen de tendre vers les objectifs d'éducation à travers des expériences guidées directes.

     

     

     

     

    Outdoor éducation
    En Amérique du Nord

    Un processus à travers lequel chaque apprenant construit des habilités des valeurs sur base d'expériences directes.

     

     

     

     

    Comment faire et préparer de l'outdoor éducation?biggrin

    • donner un cadre
    • faire appel aux sensations : je vois, je sens, j'entends, je touche
    • préparer ses intentions d'apprentissage et les donner aux élèves
    • Choisir des objectifs
    • Choisir le lieu de la sortie
    • penser et préparer le matériel
    • préparer le point de départ et les consignes
    • préparer le retour en classe

     Outdoor éducation

     

    Outdoor lors de mon stage en première primaire

    Durant mon stage, j'ai découvert avec les enfants le nombre 7 et le nombre 8. La phase de mobilisation fut mon outdoor. Les élèves devaient repérer sur le chemin des éléments représentants les nombres de 1 à 8. Sur le parcours, il y avait des temps de pause permettant aux enfants de représenter sous forme de dessins ce qu'ils avaient repérer sur le chemin. Par exemple: deux canards qu'ils auraient vus dans l'eau = représentation du nombre 2. 
    A tour de rôle suivant les arrêts, un groupe venait avec moi devant pour guider le reste de la classe. 

    Ce fut très chouette, les enfants ont beaucoup aimé sortir de l'école. En plus, le soleil était de la partie.cool

    Petit souci rencontré : il me restait pas mal de temps alors que mon itinéraire choisie était terminée. Chance pour moi, c'est la ville que j'habite depuis que je suis né, je la connais donc par coeur. J'ai donc su improviser en agrandissant mon parcours sur le fait même.

    L'outdoorL'outdoor

    L'outdoorL'outdoorL'outdoorL'outdoor

     

    Référents formés sur à l'Outdoorbiggrin

    L'outdoor


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :