• Demain, dans ma carrière, je serai une enseignante qui...

    • aura un rituel le matin sur les émotions car savoir comment se sent un enfant, est important pour permettre de réaliser correctement des apprentissages mais aussi mettre des mots sur ses ressentis = s'exprimer.
    • favorisera le plus possible la manipulation.
    • lancera les activités sous forme d'un défi ou d'une situation complexe afin que les élèves mobilisent des savoirs, savoirs-être et savoirs-faire.
    • rendra l'enfant acteur, chercheur et autonome dans ses apprentissages.
    • répartira les activités scolaires dans les 3 axes : l'implication dans le milieu, l'axe du développement personnel et l'axe de l'autogestion.
    • différenciera au maximum.
    • réalisera des projets avec les enfants sur base de leurs idées afin de les rendre autonome.
    • pratiquera l'outdoor éducation.
    • aura une phase d'exercisation variée: jeux, feuilles, cartes à tâche ...
    • fera évoluer l'enfant selon ses besoins.
    • aura un axe de l'autogestion riche et varié qui changera au fur et à mesure de l'année avec des ceintures de compétences, des activités travaillant les fonctions exécutives...
    • évaluera par compétences et ce sans point mais avec des acquis et non-acquis.
    • devoirs avec contrat selon les besoins de l'enfants.
    • pratiquera des tests de prérequis et des post-tests.
    • feuilles adaptées à l'apprenant.
    • sera empathique, bienveillante, souriante et à l'écoute.
    • réalisera des moments de remédiation.
    • utilisera des outils numériques en classe.
    • fera des intermèdes.
    • saura se remettre en question.
    • prévoira des activités permettant de développer la créativité de l'enfant.
    • aura des temps de concertation avec ses collèges.
    • aura un journal de classe riche et une farde annexe avec les observations fines/profils d'apprentissage de chaque enfant, test VAK et aménagements adaptés pour chacun.

    Voici la description de théoricienne et praticienne que je serai demain dans ma carrière.

    Que signifie l'inclusion dans l'éducation ? - Nos Pensées

     


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  • L'outdoor éducation, qu'est-ce que c'est?oh

     

    Premièrement, il n'y a pas une définition précise de ce concept.

    Mais on peut le formuler de manière suivante:Outdoor éducation

    C'est l'apprentissage en dehors de la classe en travaillant toutes sortes de disciplines et pas que celles d'éveil.

    C'est acquérir des objectifs qui sont dans le programme mais à l'extérieur de la classe. Cela peut-être en ville ou à la campagne.

    C'est un moyen d'apprentissage basé sur des expériences actives qui ont lieux à l'extérieur de la classe. L'outdoor éducation permet la construction d'une large gamme d'habilités et de valeurs.

     

    Quels sont les apports du dehors?

    Le dehors fournit le contexte, le matériel pour les apprentissages disciplinaires. Il permet de partir d'un vécu de l'enfant pour prolonger l'étude du sujet en classe, ce qui peut donner vraiment l'envie d'apprendre davantage. Pour cela, différentes approches sont possibles: sensorielle, imaginaire, artistique, affective, défis, résolution de problème...

    Que fait l'enseignant?

    Il annonce aux élèves les intentions d'apprentissage et il les aide à se souvenir de leurs connaissances antérieures.Il gère les activités, les apprentissages, les groupes. A la fin de l'activité, il organise une structuration, dehors et/ou en classe, où le même apprentissage se prolonge.

     

    Et dans d'autres pays, comment celle-ci est-elle définie?oops
    Outdoor éducation

     

     

    En Grande-Bretagne

    Moyen de tendre vers les objectifs d'éducation à travers des expériences guidées directes.

     

     

     

     

    Outdoor éducation
    En Amérique du Nord

    Un processus à travers lequel chaque apprenant construit des habilités des valeurs sur base d'expériences directes.

     

     

     

     

    Comment faire et préparer de l'outdoor éducation?biggrin

    • donner un cadre
    • faire appel aux sensations : je vois, je sens, j'entends, je touche
    • préparer ses intentions d'apprentissage et les donner aux élèves
    • Choisir des objectifs
    • Choisir le lieu de la sortie
    • penser et préparer le matériel
    • préparer le point de départ et les consignes
    • préparer le retour en classe

     Outdoor éducation

     

    Outdoor lors de mon stage en première primaire

    Durant mon stage, j'ai découvert avec les enfants le nombre 7 et le nombre 8. La phase de mobilisation fut mon outdoor. Les élèves devaient repérer sur le chemin des éléments représentants les nombres de 1 à 8. Sur le parcours, il y avait des temps de pause permettant aux enfants de représenter sous forme de dessins ce qu'ils avaient repérer sur le chemin. Par exemple: deux canards qu'ils auraient vus dans l'eau = représentation du nombre 2. 
    A tour de rôle suivant les arrêts, un groupe venait avec moi devant pour guider le reste de la classe. 

    Ce fut très chouette, les enfants ont beaucoup aimé sortir de l'école. En plus, le soleil était de la partie.cool

    Petit souci rencontré : il me restait pas mal de temps alors que mon itinéraire choisie était terminée. Chance pour moi, c'est la ville que j'habite depuis que je suis né, je la connais donc par coeur. J'ai donc su improviser en agrandissant mon parcours sur le fait même.

    L'outdoorL'outdoor

    L'outdoorL'outdoorL'outdoorL'outdoor

     

    Référents formés sur à l'Outdoorbiggrin

    L'outdoor


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  • Qu'est-ce que l'autonomie?

    L'enfant autonome

    L'autonomie et l'apprenant : Philippe Meirieu

     L'autonomie à l'école OUI mais aussi à la maison

    Comment rendre l'enfant autonome? Comment organiser ma pédagogie et quels outils?

    • l'institutrice est soutenante et aidante
    • apprendre à construire un projet
    • apprendre à connaître son environnement
    • indices, moyens et aides
    • se donner les moyens d'aller chercher autour de soi des outils
    • communication, échnages et aide des autres de la classe -> coopération
    • on apprend mieux lorsque l'on s'approprie la matière
    • entraide, travail par petit groupe
    • disposition en îlots 
    • travailler en demi-groupe pour être plus disponible pour les élèves
    • une couleur de bac par discipline
    • cartes à tâches
    • l'enfant travaille là ou il le souhaite

    L'enfant autonome

     


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  • Conférence de Perrine Bigot

    Conférence de Perrine Bigot

    Qui est Perrine Bigot? 

    Perrine Bigot est une orthopédagogue.

    Qu'est-ce que l'orthopédagogie?

    L'orthopédagogie est l'accompagnement des enfants en difficulté d'apprentissage.

     

    Si je devais retenir un mot, ce serait: différences.
    Nous sommes tous différents et c'est cela qui nous rend unique.

    Si je devais retenir une phrase, ce serait : Chacun a une flamme en soi et il faut tout faire pour la conserver et ne pas l'éteindre.
    Ca peut-être super rapide d'éteindre la flamme d'un enfant rien que par un regard, un geste, une attitude, une parole!

     Si je devais retenir un geste, ce serait : la pyramide.

    Conférence de Perrine Bigot

     

     

     

     

     

     


    --> Tirer la pédagogie vers l'actif, rendre l'enfant acteur!

    Si je devais retenir une image, ce serait : la main.

    Conférence de Perrine Bigot

     1. Automatisation

    2. Représentations mentales

    3. Sac à émotions

    4. Mémoire de travail

    5. Inhibition 

     

     

     

    Mais aussi, l'escalier.

    Conférence de Perrine Bigot 

     

     1. Incompétent

    2. Se rendre compte qu'on ne comprend pas

    3. Autonomie, compétent de manière consciente

    4. Compétent de manière inconsciente = automatisation.

     

     

     

    Différence entre difficulté et troubleConférence de Perrine Bigot

    Une difficulté vient n'importe quand et on ne sait plus avancer. Il faut demander de l'aide à l'enseignant qui va aider l'enfant à surmonter le problème et la difficulté disparaît. Il est important de mettre des choses en place sinon risque d'échecs scolaires, décrochage, ...

    Un trouble, c'est dans le cerveau et reste à vie. Il y a un diagnostic obligatoire chez un neuropédagoge. Il rencontre l'enfant et fait avec l'aide des parents l'historique de l'enfant. Il vérifie que l'enfant voit bien et entend bien pour pas confondre avec un autre souci tel que le daltonisme. Après cela, l'enfant sera dirigé vers des spécialistes tels que : un ergothérapeute, une logopède, un psychomotricien et un psychologue. 

    DYS = dysfonctionnement neurologique = dysfonctionnement du cerveau.

    Conférence de Perrine Bigot

     

    Un enfant qui a un ou des troubles pour l'apprentissage :

    - à besoin de plus de temps

    - cela lui demande plus d'énergie

    - le chemin de l'information est plus long

    - besoin de plus de stratégies

    Livres recommandés pour l'enseignant :

    Conférence de Perrine BigotConférence de Perrine BigotConférence de Perrine Bigot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Album pour faire découvrir les différences aux enfants:

    Conférence de Perrine Bigot

     


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  • La pédagogie Montessori

    Qu'est-ce que c'est?

    La pédagogie Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Après avoir observer des enfants durant des heures, Marie Montessori a préparé des activités destinées à aider leur développement afin de devenir petit à petit un adulte responsable et équilibré.

    Les bases et fondements de la pédagogie Montessori

    L'individu agit par lui-même pour apprendre parce qu'il est motivé par une curiosité naturelle + l'amour de la connaissance. IMPORTANCE : l'envie d'apprendre. 

    Ma pratique en stage en première année primaire

    Création de mots avec les lettres Montessori.

    MontessoriMontessori

     Mettre la quantité demandée dans le pot.

    Montessori

    Lacer ses chaussures.

    Montessori


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  • Kit utile pour le stage en spécialisé surtout mais pas que! 

    Il faut cliquer sur l'image afin qu'elle soit lisible.
    La discipline


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  • Séminaire de réflexivité

    Quand ? Résultat de recherche d'images pour "où""

    Après avoir passé deux semaines en stage en première primaire, nous avons eu un séminaire réflexif le vendredi 22 novembre.           

    Où?

    A l'Henallux de Champion dans la salle polyvalente.

    Avec qui ?

    Les élèves en BAC 3 de Champion et de Malonne. 

    Quoi?

    Stage en première primaire.

    Pourquoi?

    Parler d'un problème rencontré en stage et essayer ensemble de trouver des pistes de solutions.

    Déroulement du séminaireSéminaire de réflexivité

    Nous avons été répartis en différents groupes. Dans chaque groupe se trouvait des étudiants de Champion et des étudiants de Malonne ainsi qu'un professeur comme guide. 

    Première activité pour se découvrir, nous avons été rassemblés les deux groupes ensemble. Nous sommes allés dehors et avons fait un cercle avec les étudiants de Champion au centre et à l'extérieur, un cercle avec les étudiants de Malonne. Nous étions donc face à un étudiant de l'autre école auquel il fallait poser des questions afin de se découvrir. Après X temps, hop, on tournait et se retrouvait face à quelqu'un d'autre. Nous avons fait cela quelques fois. Ensuite, nous nous sommes rangé dans l'ordre de date de naissance -> travailler la découverte des autres et l'esprit de coopération.

    Deuxième activité, par groupe, nous avions dû prendre un post-it et noter un mot afin que le séminaire se passe bien. C'était un peu une sorte de "règlement". Mise en commun : respecter l'avis de chacun, laisser la parole à chacun, ne pas juger, répartir le temps de parole, ne pas couper la parole.

    Troisième activité, noter sur un post-it les attentes de ce séminaire, les objectifs attendus. Puis, mise en commun. On a pu remarquer que les idées se rejoignaient. Trouver des pistes de solutions pour chaque problème, que tout se passe bien, faire de nouvelles rencontres, avoir de nouvelles idées sur que faire face à certaines situations.

    Quatrième activité, chacun à son tour explique son problème ensuite les autres trouvent des pistes de solutions. Et enfin l'étudiant qui a présenté le problème donne à son tour ce qu'il a fait ou mis en place et analyse le résultat de ses essais.

    Cinquième et dernière activité, tous les étudiants  de tous les groupes se connectent sur un mur style "Padlet" à l'aide du gsm et répondent de manière anonyme aux questions posées et on conclue ensemble en voyant ce qui s'affiche.

    MA CONCLUSION
    Ce fut une chouette matinée durant laquelle j'ai pu remarquer que tout le monde a des petits problèmes en stage et que ceux-ci se regroupent et sont présents un peu partout. Que à chaque problème, il y a des solutions. Ce séminaire m'a permis de m'ouvrir et partager mes expériences de stage, d'aider les autres mais aussi, j'ai appris de nouvelles choses et petits "trucs" tout simple auxquels je n'avais pas pensé face à certaines situations! 
    Par exemple: pour la gestion du bruit, mettre un petit feu 3 couleurs (vert, orange, rouge) sur le bureau de chaque enfant et en fonction de son volume de parole, aller sur le bureau mettre un pion sur le vert si son volume de parole est bon qu'il continue, orange s'il doit plus chuchoter et rouge pour le prévenir qu'il parle trop fort et doit faire attention.

     Résultat de recherche d'images pour "bonhomme content"


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  • Les aménagements raisonnables, on en parle ?

    La pyramide 

    Première étage en partant du bas
    Gestion de la classe
    Gestion de l'enseignement et des apprentissages
    Evaluation au service des apprentissages

    Deuxième étage 
    Le(s) diagnostic(s) -> JAMAIS posé(s) par l'enseignant!

    Troisième étage 
    Les aménagements raisonnables 

    -> conseil de classe qui décide
    -> obligatoire d'avoir un PIA

    Exemple: Les aménagements raisonnables, on en parle ? Ludivine Halloy

    Un enfant a le syndrome de Prader Willi = un enfant qui mange tout et tout le temps.

    Demandes : 

    --> que cet enfant mange sa collation en classe avec les autres -> ok accepté!

    --> refuser le sucre à l'école pour tout le monde -> pas accepté!

    --------->Il n'y a pas UNE solution mais DES solutions!

    Quatrième étage
    L'enseignement spécialisé

    L'intégration = une institutrice ou un instituteur de l'enseignement spécialisé qui aide 3-4 heures par semaine un enfant dans l'enseignement ordinaire qui a des difficultés dys, ...
                         = un moyen d'obtenir de l'aide.

    1ère mission de l'enseignant

    Apprendre la confiance en soi. Donner de la confiance à l'élève, il doit avoir confiance en lui.

    Les aménagements raisonnables, on en parle ? Ludivine Halloy


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  • Les devoirs dans ma classe idéale 

     

    Les devoirs seront différenciés et adaptés selon les difficultés et besoins de chacun.

    Il n'y aura pas de devoir le mercredi, ainsi les enfants pourront profiter et souffler le mercredi après-midi.

    Ne pas donner de devoir où c'est du par coeur --> INUTILE.

    Durée du devoir maximum 30 minutes.

    Varier les types de devoirs.

    Devoirs ayant de l'intérêt pour l'enfant.

    L'enfant doit réaliser son devoir seul afin de développer son autonomie.

    Laisser le choix à l'apprenant mais pour une telle date, les devoirs devront être réalisés --> responsabilité des enfants + planification.  Pour cela, un contrat de devoir a lieu avec les élèves de la classe.

    Les devoirs dans ma classe idéale


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  • L'évaluation

    Qu'est-ce que c'est? 

    Définition du Larousse:

    C'est l'action d'évaluer, de détermine quelque chose.chose.

    Ma définition:

    C'est évaluer les compétences de l'enfant. 

    Comment évaluer ?

    -> ceintures de compétences.

    -> code couleur : vert ou rouge.

    -> contrôle avec des points. A l'heure actuelle, éviter au maximum.

    Que mettre en place en stage en P1 ?

    Bracelets de compétence dans l'axe de l'autogestion afin de développer la compétence savoir lire en première primaire.

     Que mettre en place en stage en enseignement spécialisé ?

    Bracelets de compétence dans l'axe de l'autogestion afin de développer la compétence savoir calculer en enseignement spécialisé.

     

     


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  • Pour mon TFE sur la notion de capacité, j'ai réalisé des ateliers tournants.

    1 : comparer la contenance de 3 contenants.

    2 : se donner une image mentale du litre.

    3 : se donner une image mentale du décilitre.

    4 : se donner une image mentale du centilitre.

    Problèmes rencontrés:

    • Le carnet de route pas une bonne idée pour des élèves de première primaire. Se concentrer sur ce qu'ils doivent faire et comprendre c'est déjà très bien. Avec le carnet c'est de trop puis c'est des manipulations avec de l'eau alors je vous laisse imaginer la "tête" du carnet. 
      SOLUTION: ne pas mettre de carnet de route.
    • Trop de contenants par ateliers. 
      SOLUTIONS :
      Pour l'atelier 1 prévoir juste 2 contenants à comparer et comprendre le pourquoi suivant la hauteur et l'épaisseur du contenant. 
      Pour les ateliers 2,3 et 4, réduire le nombre de contenants à 3 au lieu de 4. 
    • Passer plus de temps sur ce qu'est la notion de capacité avant de passer dans les ateliers. 
      SOLUTION : prévoir plus de petites activités sur la notion de capacité afin de bien comprendre celle-ci avant de se lancer dans les ateliers.

     Ateliers sur la notion de capacitéAteliers sur la notion de capacitéAteliers sur la notion de capacitéAteliers sur la notion de capacité


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  • Autogestion : bracelets de compétence

    Durant mon stage en première primaire, j'ai réalisé une heure d'autogestion par jour. J'ai décidé de réaliser des bracelets de compétence afin de développer la compétence savoir-lire. Différentes activités étaient proposées aux enfants. Celles-ci étaient organisées par niveaux. Lorsque l'enfant se sentait prêt et jugeait qu'il s'était bien entraîné, il pouvait venir passer le test près de moi. S'il le réussissait, il recevait la gommette de couleur sur son bracelet. S'il le ratait, il retournait s’entraîner.

    Autogestion

    Gommette jaune :

     Remettre les lettres de l'alphabet dans l'ordre.

    Autogestion    Autogestion

    Gommette orange:

     Lecture de syllabes.

    Autogestion   Autogestion

    Gommette verte:

    Associer des mots connus à la bonne illustration. 

    Autogestion   Autogestion

    Gommette bleue:

    Associer des mots inconnus à la bonne illustrations.

    Autogestion

     

    Gommette mauve:

    Lire des phrases que avec des mots connus.

    Lire des phrases avec de nouveaux mots mais dont toutes les lettres ont déjà été vues.

    Autogestion  Autogestion

     


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  • Fiches sur les 8 types dans l'enseignement spécialisé

    Type 1 : retard mentale léger

    --> Elèves qui ne peuvent être compris parmi les retardés pédagogiques et pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou à un(des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel.

    Les approches éducatives et pédagogiques :

    • manipulations
    • jeux
    • verbalisation des actions et ressentis
    • pédagogie par projet
    • entraîner la mémorisation

    Type 2 : retard mentale modéré/sévère

    --> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou un(des) trouble(s) modéré(s) et/ou sévère(s) du développement intellectuel.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • apprentissage de la socialisation et/ou de l'autonomie.
    • déterminer un ou plusieurs codes adaptés qui lui permettent progressivement de s'exprimer, d'échanger et d'être ainsi socialement reconnu.
    • prise de conscience de l'autre et l'apprentissage de comportements sociaux.
    • importance de la ritualisation, à la construction de repères et de référents stables.

    Type 3 : troubles du comportement et de la personnalité

    --> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à la présence de troubles structurels du comportement et/ou fonctionnels de l'aspect relationnel et affectivo-dynamique de la personnalité d'une gravité telle qu'ils exigent le recours à des méthodes orthopédagogiques et psychothérapeutiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • disponibilité psychique aux apprentissages, un sentiment de sécurité, pour ensuite stimuler l'envie et le désir d'apprendre.
    • pour faire face aux importantes difficultés comportementales: organisation spatio-temporel du matériel, atténuation des sollicitations parasites, un cadre solide et sécurisant, prise en compte de l'état d'esprit des enfants, variété des activités et des situations offertes, travail de prise de conscience de soi, prise de conscience des normes.

    Type 4 : handicap physique

    --> Elèves handicapés physiques pour lesquels l'examen pluridisciplinaire cocnlut à leur inaptitude à fréquenter l'enseignement ordinaire et dont l'état nécessite le recours à des soins médicaux et paramédicaux réguliers et à l'emploi de méthodes orthopédagogiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • accroitre les possibilités de communication.
    • développement sensoriel et psychomoteur de manière à favoriser un maximum d'autonomie possible.
    • besoin de moyens, de matériel et d'une méthodologie adaptée à chacun des élèves.
    • prise en charge thérapeutique importante et soutenue.
    • apprentissage d'outils et de conditions favorisant l'expression.

    Type 5 : maladie et/ou convalescence en milieu hospitalier

    --> Elèves qui, atteints d'une affection corporelle et/ou mentale, sont pris en charge par une clinique ou par une institution médico-sociale organisée par la Communauté français ou reconnue, à l'exclusion des colonies scolaires.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • favoriser et entretenir les relations.
    • permettre la réintégration de l'enfant à l'école après sa guérison.
    • développer les compétences transversales relationnelles liées à l'identité de l'enfant.
    • enrichissement des potentialités, de la motivation et du désir d'apprendre.

    Type 6 :déficience visuelle

    --> Elèves qui, pour cause de cécité ou d'amblyopie, nécessitent régulièrement des soins médicaux et paramédicaux et/ou l'emploi de méthodes orthopédagogiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • accroitre le développement des autres sens.
    • accent sur les repères spatio-temporels, visualisés avec difficulté.
    • apprentissage de déplacements.
    • affiner le sens tactile.
    • adapter le matériel.
    • exploiter les sens.
    • découvrir leur environnement tout en les rendant les plus autonomes possibles.
    • matériel pour consolider.
    • choix du matériel.
    • activités axées sur les compétences transversales.
    • les compétences disciplinaires se construisent systématiquement en fonction des progrès de l'enfant.

    Type 7 : déficience auditive 

    --> Elèves qui, pour cause de surdité ou d'hypoacousie, nécessitent régulièrement des soins médicaux et paramédicaux et/ou l'emploi de méthodes orthopédagogiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • accroitre le développement de la communication.
    • accent sur les repères spatio-temporels.
    • prise de conscience de son être.
    • l'acquisition d'un vocabulaire en lien avec les différents fondements de l'apprentissage.
    • privilégier le développement d'un savoir communiquer.
    • activités axées sur les compétences transversales.
    • technologies informatiques, médias/multimédia favorisant la construction de ces compétences.

    Type 8 : troubles de l'apprentissage 

    --> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut que, tout en ne manifestant pas de troubles de l'intelligence, de l'audition ou de la vision, ils présentent des troubles qui se traduisent par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole et/ou dans l’apprentissage de la lecture, de l'écriture ou du calcul et dont la gravité est telle que, dans un premier temps, une intervention particulière dans le cadre de l'enseignement ordinaire ne peut suffire.

    5 profils d'enfants dans le type 8 :

    • Les enfants présentant des désordres et des déficits d'apprentissage : les dys.
    • Les enfants présentant des troubles mnésiques (mémoire).
    • Les enfants présentant des déficits d'attention/concentration (TDA/H).
    • Les enfants présentant des désordres culturels, sociaux, économiques et affectifs.
    • Les enfants confrontés à des problèmes d'ordre pédagogique.

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  • Voici mon observation fine de l'enfant testée en stage et réalisée au cours de pédagogie avec madame Gillard.

    Observation fine de l'enfant 

    Attitude, trait de caractère 

    Confiance en soi, estime de soi 

    Relation aux autres 

    Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant 

    Discipliné/indiscipliné 

    Actif/passif 

    Calme/nerveux/hyperactif 

    Humour, accès au second degré 

    Souci de bien faire/travail bâclé 

    Scolaire

    Lecture

    Lenteur du décodage

    Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture

    Sauts de lignes ou de mots en lecture

    Difficultés pour trouver une réponse dans un texte

    Graphisme

    Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille

    Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif)

    Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale...

    Orthographe

    Difficultés pour appliquer les règles grammaticales

    Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale

    Orthographe phonétique faible: confusions, inversions, substitutions de sons

    Difficultés pour la production de réponses écrites: mettre en mot ses idées

    Calcul

    Prérequis au calcul non-acquis: habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile

    Difficultés dans la compréhension du système en base 10

    Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée

    Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition

    Difficultés en calcul mental: stratégies immatures et peu efficaces

    Difficultés au niveau du raisonnement logique: traitement de données et situations problèmes

    Langage oral

    Difficultés dans la rétention des consignes orales

    Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes)

    Difficultés d'organisation du discours: raconter un événement, faire un exposé...

    Difficultés au niveau du langage expressif: prononciation, vocabulaire, construction de phrases.

    Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication

    Langues étrangères

    Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire: impact sur l'expression orale et écrite

    Compréhension à l'audition très difficile

    Motricité et praxicité

    Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques)

    Maladresse: renverser, se cogner, déchirer, ratures.

    Attention avec ou sans hyperactivité

    Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire

    Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire

    Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction

    Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti

    Agitation, impulsivité: coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction…

    Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel)

    En général

    Fatigabilité liée au phénomène de double tâche

    Découragement face aux exercices demandés

    Difficultés de mémorisation et de rétention en général

    Perte de l'estime de soi

    Fonctions exécutives 

    Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop) 

    Planification ( organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but) 

    Régulation des émotions (énergie positive><blocage) 

    Activation (se mettre en route dans la tâche) 

    Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures) 

    Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues) 

    Travail scolaire 

    Autonomie 

    Participation 

    Degré d'intégration de la matière/difficultés 

    Suit le rythme de la classe 

    Fatigue récurrente 

    Attitude dans un groupe 

    Crée le conflit 

    Protecteur envers les autres 

    Meneur de groupe 

    Effacé 

    Suiveur 

    Mémorisation 

    Auditive (doit parler ou entendre les éléments) 

    Kinesthésique (doit bouger) 

    Visuelles (doit voir les éléments ou les lire) 

    Psychomotricité 

    Maintien postural 

    Tenue à son banc, pieds au sol 

    Attitude de repli/ouverture 

    Relâchement postural 

    Dos droit/voûté 

    Tête sur le banc 

    Bras ballant ou tenant la tête 

    Cou en avant ou raideur du cou 

    Épaules relevées, refermées 

    Praxies oro-faciales 

    Mimiques/tics 

    Ronger son crayon, manger sa gomme 

    Mâchouiller sa manche, des objets 

    Articulation 

    Coordination motrice générale 

    Activités sportives 

    Équilibre 

    Mouvements coordonnés 

    Peur du ballon, mauvaise maîtrise 

    Vie quotidienne 

    Couper sa viande, tenir sa fourchette 

    S'habiller, nouer ses lacets 

    Maîtrise du schéma corporel 

    Latéralisation 

    Motricité fine 

    Manipulation de matériel 

    Découpage/Collage 

    Compas, latte... 

    Ecriture 

    Préhension du crayon (position des doigts) 

    Trop molle 

    Trop raide 

    Qualité du tracé graphique 

    Ecriture laborieuse, immature 

    Soin 

    Manque d'aisance, stress, lenteur 

    Coordination oculo-manuelle 

    Défaut visuel? Port de lunette 

    Regard perdu/ fiaxations 

    Copie au TN (plan vertical-> horizontal) 

    Qualité du dessin spontané: riche/pauvre 

    Qualité du tracé graphique (géométrie) 

    Qualité de reproduction d'un modèle 

    Coordination visuo-spatiale 

    Reconnaissance de lettres, confusions 

    Difficultés de lecture en colonne 

    Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical) 

    Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal) 

    Disposer l'info sur la feuille 

    Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques

     

    Analyse réflexive suite à l'outil ci-dessus

     

    Suite à l'utilisation de mon observation ci-dessus en stage, j'ai décidé de l'amélioré afin d'avoir un outil pratique et complet pour ma carrière. J'ai modifié la disposition sous forme d'un tableau auquel j'ai ajouté en plus la description de l'enfant, les forces et faiblesses de celui-ci, le profil VAK mais aussi un cadre avec les aménagements mis en place pour l'apprenant.

     

    Observation fine de l’enfant 

    Nom :

    Prénom :

    Âge :

    Dys :

    Suivi par :  

    Forces

     

    Faiblesses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VAK

    ·         Visuel / visuelle

    ·         Auditif / auditive

    ·         Kinesthésique

     

     Attitude, trait de caractère

     

    ·         Confiance en soi, estime de soi

    ·         Relation aux autres

    ·         Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant

    ·         Discipliné/indiscipliné

    ·         Actif/passif

    ·         Calme/nerveux/hyperactif

    ·         Humour, accès au second degré

    ·         Souci de bien faire/travail baclé

    Scolaire

     

     Lecture

    ·         Lenteur du décodage

    ·         Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture

    ·         Sauts de lignes ou de mots en lecture

    ·         Difficultés pour trouver une réponse dans un texte 

     

    Graphisme 

    ·         Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille

    ·         Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif)

    ·         Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale...

     

     

    Orthographe 

    ·         Difficultés pour appliquer les règles grammaticales

    ·         Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale

    ·         Orthographe phonétique faible: confusions, inversions, substitutions de sons

    ·         Difficultés pour la production de réponses écrites: mettre en mot ses idées 

     

     

     

    Calcul 

    ·         Prérequis au calcul non-acquis: habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile

    ·         Difficultés dans la compréhension du système en base 10

    ·         Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée

    ·         Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition

    ·         Difficultés en calcul mental: stratégies immatures et peu efficaces

    ·         Difficultés au niveau du raisonnement logique: traitement de données et situations problèmes 

     

     

     

    Langage oral 

    ·         Difficultés dans la rétention des consignes orales

    ·         Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes)

    ·         Difficultés d'organisation du discours: raconter un événement, faire un exposé...

    ·         Difficultés au niveau du langage expressif: prononciation, vocabulaire, construction de phrases.

    ·         Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication 

     
    Langue étrangères

    ·         Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire : impact sur l'expression orale et écrite

    ·         Compréhension à l'audition très difficile 

     

    Motricité et praticité 

    ·         Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques)

    ·         Maladresse : renverser, se cogner, déchirer, ratures. 

     

     

     

    Attention avec ou sans hyperactivité 

    ·         Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire

    ·         Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire

    ·         Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction

    ·         Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti

    ·         Agitation, impulsivité: coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction…

    ·         Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel) 

     

     En général

    ·         Fatigabilité liée au phénomène de double tâche

    ·         Découragement face aux exercices demandés

    ·         Difficultés de mémorisation et de rétention en général

    ·         Perte de l'estime de soi 

     

     

     

     

    Fonctions exécutives 

    ·         Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop)

    ·         Planification (organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but)

    ·         Régulation des émotions (énergie positive><blocage)

    ·         Activation (se mettre en route dans la tâche)

    ·         Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures)

    ·         Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues) 

     

    Travail scolaire 

    ·         Participation

    ·         Degré d'intégration de la matière/difficultés

    ·         Suit le rythme de la classe

    ·         Fatigue récurrente

    ·         Autonomie 

     

    Attitude dans un groupe

    ·         Crée le conflit

    ·         Protecteur envers les autres

    ·         Meneur de groupe

    ·         Effacé

    ·        Suiveur 

     
    Mémorisation

    ·         Auditive (doit parler ou entendre les éléments)

    ·         Kinesthésique (doit bouger)

    ·        Visuelles (doit voir les éléments ou les lire) 

    Psychomotricité

     

     

    Maintien postural 

    ·    Tenue à son banc, pieds au sol

    ·    Attitude de repli/ouverture

    ·    Relâchement postural

    o Dos droit/voûté

    o Tête sur le banc

    o Bras ballant ou tenant la tête

    o Cou en avant ou raideur du cou

    o Epaules relevées, refermées 

     

    Praxies oro-faciales 

    ·         Mimiques/tics

    o   Ronger son crayon, manger sa gomme

    o   Mâchouiller sa manche, des objets

    ·         Articulation 

     

     

    Coordination motrice générale 

    ·         Activités sportives

    o   Equilibre

    o   Mouvements coordonés

    o   Peur du ballon, mauvaise maitrise

    ·         Vie quotidienne

    o   Couper sa viande, tenir sa fourchette

    o   S'habiller, nouer ses lacets

    ·         Maitrise du schéma corporel

    o   Latéralisation 

     

      

     

    Motricité fine 

    ·         Manipulation de matériel

    o   Découpage/Collage

    o   Compas, latte...

    ·         Ecriture

    o   Préhension du crayon (position des doigts)

    o   Trop molle

    o   Trop raide

    o   Qualité du tracé graphique

    o   Ecriture laborieuse, immature

    o   Soin

    o   Manque d'aisance, stress, lenteur 

     

     Coordination oculo-manuelle

    ·         Défaut visuel? Port de lunette

    ·         Regard perdu/ fiaxations

    ·         Copie au TN (plan vertical-> horizontal)

    ·         Qualité du dessin spontané: riche/pauvre

    ·         Qualité du tracé graphique (géométrie)

    ·         Qualité de reproduction d'un modèle

     

      

    Coordination viso-spatiale

    ·         Reconnaissance de lettres, confusions

    ·         Difficultés de lecture en colonne

    ·         Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical)

    ·         Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal)

    ·         Disposer l'info sur la feuille

    ·         Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques

     

    Aménagements mis en place pour l’enfant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • L'organisation de ma classe


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  • Le livre que j'ai lu :

    Céline Alvarez : Les lois naturelles de l'enfant

    Gros points que je retiens de ce livre pour ma pratique:

     L'école = aider chaque élève à être autonome, l'aider à choisir une activité.

    Autonome, ce n'est pas juste être actif mais c'est trouver une activité qui nourrit quelque chose chez l'enfant.

    I laisse faire à l'enfant son chemin en étant là pour lui, en lui faisant confiance. Et si l'enfant tombe, c'est pas grave, I est là pour l'aider à se relever.

    Il faut créer un environnement bienveillant où l'enfant ne se sentira pas jugé mais aimé et où il est cadré.


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  • La créativité

    Définition :

    La créativité est l'aptitude de créer, inventer de nouvelles choses (animation, histoire...).

    La créativité

     

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    La créativité


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