-
Par Augustine. Mouton le 22 Janvier 2020 à 13:55
Afin de me préparer davantage à mon stage dans l'enseignement spécialisé, j'ai demandé pour aller observer ma future classe durant deux jours fin janvier lors de ma semaine blanche. Une superbe découverte des enfants qui sont très attachants.
Dans ma classe, il y a 9 enfants dont l'âge varie de 8 à 13 ans. Le niveau équivaut à fin de la 3ème maternelle à début deuxième primaire.
C'est une classe d'autonomie, c'est à dire que le travail avec l'entièreté de la classe est très rare! Les élèves ne sont pas souvent tous ensemble en classe, le groupe est souvent divisé en deux avec l'aide de Chloé un autre institutrice qui fait des remédiations. Mais aussi pour les élèves qui ont besoin de se défouler, il y a des activités prévues au planning avec Arnaud un éducateur. Ce sont soit des activités manuelles ou sportives.
Voici quelques photos de la classe.
Les différents coins:
- table de manipulation
- chacun à sa place
- dans la classe se trouve un escalier permettant de monter à l'étage où se trouve le coin calme avec des poufs, plaids, peluches ... ainsi que le coin jeu libre.
Qui dit classe d'autonomie dit chacun avance à son propre rythme! Pour cela, chaque enfant à son propre casier ainsi lorsqu'il a terminé de faire quelque chose, d'autres activités sont prévues pour lui. Les enfants ont besoin de toujours être occupés!
Et oui enfin une maitre de stage qui connait l'axe de l'autogestion
Dans la classe se trouve l'axe de l'autogestion qui change tous les deux mois.
Les élèves ont besoin de se concentrer pour cela, des "cloisons" permettent des les séparer et d'avoir leur propre espace.
Aides prévues pour les enfants
- du matériel pour calculer : jetons, pierres, tableau pour faire des "paquets"
- du matériel pour aider à la lecture: lattes de lecture
- mais aussi des référents dans la classe et sur les bureaux.
Pour l'organisation, les élèves ont des classeurs et des cahiers qui sont rangés dans des cassiers.
Présence de rituels dans la classe:
- tous les jours, de 8h40 à 9h = temps d'accueil, c'est le moment libre pour les enfants. Ils peuvent s'occuper comme ils le souhaitent, lecture, jeux...
- chaque semaine une dictée de mots.
votre commentaire -
Par Augustine. Mouton le 16 Avril 2020 à 13:46
Avec les enfants, nous avons décidé ensemble de réaliser une projet qui fut : visiter une boulangerie afin de réaliser un petit déjeuner avec les classes voisines où sont en stage Louise et Joseph.
Soleil du projet (cliquez sur l'image afin d'avoir le soleil entier)
Quelques photos de la visite de la boulangerie
Utilisation de la balance
Pétrissage de la pâte
Utilisation de la machine permettant de former des petites boules de pâtes
Les petites boules de pâte formées permettent soit de faire des pistolets ronds
soit des pistolets longs mais pour cela, les boules de pâte doivent passer par une machine.
Ils ont également garni des éclairs au chocolat. Chance pour nous, nous sommes repartis avec un éclair chacun.
Les enfants furent ravis de cette visite durant laquelle ils ont pu manipuler et découvrir ce beau métier.
votre commentaire -
Par Augustine. Mouton le 16 Avril 2020 à 14:43
Conseils de ma maitre de stage reçus durant mon stage et ce que j'ai fait pour remédier à ses remarques.
Conseils de ma maitre de stage
Comment j’y ai remédié
Lorsque qu’un élève te dérange, n’hésite pas à te poser près de lui et le faire réagir sur son comportement et peut être l’isoler un peu.
Lorsque cette situation s’est reproduite, directement je me mettais à hauteur de l’enfant et lui parlais calmement afin d’avoir le pourquoi il se comportait d’une telle manière et en fonction de sa réponse, je lui proposais plusieurs solutions (aller au coin calme, changer de place, lui donner une aide = autre élève…
à verbalisation d’un comportement
Tu veux parfois allez trop vite pour respecter ton planning.
J’ai pris le temps que tout le monde soit prêt, bien dans sa peau et en silence avant de commencer les activités. Je me suis décrochée de mon horaire qui n’est qu’un détail car chose primordiale pour apprendre, il faut être prêt physiquement et mentalement.
Ne pas seder à leurs demandes de répéter les éléments. Les règles sont les règles. (Ici pour le savoir écouter mais utile dans des autres activités)
Je donne bien mes consignes dès le départ en précisant le nombre de fois que je vais dire les éléments et s’ils n’ont pas écouté tant pis en leur disant bien que j’avais dit au début que je donnerai les éléments X fois.
Rappeler les limites pour certains élèves.
Lorsqu’un élève dépassait les « bornes », je faisais rappel à la charte de la classe, tout en étant ferme mais restant calme. Ces enfants ont besoin de limites, cadre et montrer que c’est nous le chef donc parfois faut pas hésiter à lever la voix, faire des grands yeux.
Rappel élèves de type 3 et 8.
Sanctionner les enfants qui donnent les réponses tout haut.
à demander de lever le doigt sinon leur demander de faire quelque chose qui n’aime pas (laver le tableau, ramasser les papiers par terre…)
à retirer des minutes au temps d’accueil pour l’enfant en question.
à dire au début : j’adore quand on participe mais j’adore quand on lève son doigt.
votre commentaire -
-
Par Augustine. Mouton le 16 Avril 2020 à 15:07
Afin de travailler le vocabulaire lié aux éléments présents dans une boulangerie, nous avons réalisé un petit magasin avec des éclairs, croissants, pistolets, pains et baguettes en pâte à sel que par la suite nous avons peint. Ensuite, sur des bacs en carton, nous avons mis des étiquettes avec le nom et le prix des éléments.
votre commentaire -
Par Augustine. Mouton le 11 Mai 2020 à 11:21
Aménagements adaptés à ma classe de stage
« Chantiers »
Aménagements proposés
Discipline
· Paroles positives
· Connaissance de chaque enfant
· Voix posée
· Tu as le droit, tu as le choix
· Parler en « je »
· Entendre les deux avis lors d’un conflit
· Coin bien-être (au-dessus avec des jeux et des poufs)
· Toujours prévenir
· Importance de rappeler avec la charte
· Séparer certains enfants dès le départ
· Se mettre au niveau des enfants
· Exprimer ses émotions
· Pouvoir arrêter l’exercice (situation temporaire)
· Gestes bienveillants
· « J’ai bien vu que tu es en colère »
· Ne jamais humilier
PIA et fiches individuelles
Observations fines de chaque enfant dans mon JDC.
Les PIA sont confidentielles, j’ai pu les lire mais pas photocopier.
Aménagements d’espaces spécifiques
· Coin calme à l’étage avec poufs et couvertures.
· Coin jeux calmes à l’étage.
· Chaque enfant à son propre banc. Ils sont séparés par des cloisons.
· Table de manipulation.
Créativité
· Temps d’accueil le matin de 20min où les enfants peuvent s’occuper avec ce qu’ils désirent (dessiner, jeux de société, coin calme ou coin jeux calme à l’étage).
· Ils adorent réaliser des pixels art.
· Faire une cabale à l’étage avec les poufs, coussins et plaids.
· Etc.
Méthodes d’enseignements
· Travail par groupes de niveau.
· Axe d’autogestion.
· Classe d’autonomie.
Autogestion
· Activités permettant de « brasser » et revoir la matière.
· Activités de dépassement.
· Activités en lien avec le projet.
· Activités utiles dans la vie de tous les jours (lacer ses chaussures, trier des choses, classer des choses, etc).
Albums
· Grosse colère de Mireille d’Allancé
· Dangereux de Tim Warnes
· La dispute de Norbet Landa et Tim Warnes
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique