• Afin de me préparer davantage à mon stage dans l'enseignement spécialisé, j'ai demandé pour aller observer ma future classe durant deux jours fin janvier lors de ma semaine blanche. Une superbe découverte des enfants qui sont très attachants. 

    Dans ma classe, il y a 9 enfants dont l'âge varie de 8 à 13 ans. Le niveau équivaut à fin de la 3ème maternelle à début deuxième primaire.

    C'est une classe d'autonomie, c'est à dire que le travail avec l'entièreté de la classe est très rare! Les élèves ne sont pas souvent tous ensemble en classe, le groupe est souvent divisé en deux avec l'aide de Chloé un autre institutrice qui fait des remédiations. Mais aussi pour les élèves qui ont besoin de se défouler, il y a des activités prévues au planning avec Arnaud un éducateur. Ce sont soit des activités manuelles ou sportives.

    Voici quelques photos de la classe.

    Les différents coins: 

    - table de manipulation

    - chacun à sa place

    - dans la classe se trouve un escalier permettant de monter à l'étage où se trouve le coin calme avec des poufs, plaids, peluches ... ainsi que le coin jeu libre. 

    observation durant la semaine blanche de fin janvierobservation durant la semaine blanche de fin janvier

    Qui dit classe d'autonomie dit chacun avance à son propre rythme! Pour cela, chaque enfant à son propre casier ainsi lorsqu'il a terminé de faire quelque chose, d'autres activités sont prévues pour lui. Les enfants ont besoin de toujours être occupés! 

    observation durant la semaine blanche de fin janvier

     Et oui enfin une maitre de stage qui connait l'axe de l'autogestion biggrin

    Dans la classe se trouve l'axe de l'autogestion qui change tous les deux mois. 

    observation durant la semaine blanche de fin janvier

    Les élèves ont besoin de se concentrer pour cela, des "cloisons" permettent des les séparer et d'avoir leur propre espace.

    observation durant la semaine blanche de fin janvier

     Aides prévues pour les enfants 

    - du matériel pour calculer : jetons, pierres, tableau pour faire des "paquets"

    - du matériel pour aider à la lecture: lattes de lecture

    - mais aussi des référents dans la classe et sur les bureaux.

    observation durant la semaine blanche de fin janvierobservation durant la semaine blanche de fin janvierobservation durant la semaine blanche de fin janvierobservation durant la semaine blanche de fin janvier

     

    Pour l'organisation, les élèves ont des classeurs et des cahiers qui sont rangés dans des cassiers.

    observation durant la semaine blanche de fin janvier

    Présence de rituels dans la classe:

    - tous les jours, de 8h40 à 9h = temps d'accueil, c'est le moment libre pour les enfants. Ils peuvent s'occuper comme ils le souhaitent, lecture, jeux...

    - chaque semaine une dictée de mots.


    votre commentaire
  • Avec les enfants, nous avons décidé ensemble de réaliser une projet qui fut : visiter une boulangerie afin de réaliser un petit déjeuner avec les classes voisines où sont en stage Louise et Joseph.

    Soleil du projet (cliquez sur l'image afin d'avoir le soleil entier)

    Projet

    Quelques photos de la visite de la boulangerie

    Utilisation de la balance

    ProjetProjet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pétrissage de la pâte

    Projet

    Utilisation de la machine permettant de former des petites boules de pâtes

    ProjetProjet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les petites boules de pâte formées permettent soit de faire des pistolets ronds 

    ProjetProjet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    soit des pistolets longs mais pour cela, les boules de pâte doivent passer par une machine.

    ProjetProjetProjet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils ont également garni des éclairs au chocolat. Chance pour nous, nous sommes repartis avec un éclair chacun.

    ProjetProjet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants furent ravis de cette visite durant laquelle ils ont pu manipuler et découvrir ce beau métier.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Conseils de ma maitre de stage reçus durant mon stage et ce que j'ai fait pour remédier à ses remarques.

    Conseils de ma maitre de stage

    Comment j’y ai remédié

    Lorsque qu’un élève te dérange, n’hésite pas à te poser près de lui et le faire réagir sur son comportement et peut être l’isoler un peu.

     

     

     

    Lorsque cette situation s’est reproduite, directement je me mettais à hauteur de l’enfant et lui parlais calmement afin d’avoir le pourquoi il se comportait d’une telle manière et en fonction de sa réponse, je lui proposais plusieurs solutions (aller au coin calme, changer de place, lui donner une aide = autre élève…

    à verbalisation d’un comportement

    Tu veux parfois allez trop vite pour respecter ton planning.

    J’ai pris le temps que tout le monde soit prêt, bien dans sa peau et en silence avant de commencer les activités. Je me suis décrochée de mon horaire qui n’est qu’un détail car chose primordiale pour apprendre, il faut être prêt physiquement et mentalement.

    Ne pas seder à leurs demandes de répéter les éléments. Les règles sont les règles. (Ici pour le savoir écouter mais utile dans des autres activités)

    Je donne bien mes consignes dès le départ en précisant le nombre de fois que je vais dire les éléments et s’ils n’ont pas écouté tant pis en leur disant bien que j’avais dit au début que je donnerai les éléments X fois.

    Rappeler les limites pour certains élèves.

    Lorsqu’un élève dépassait les « bornes », je faisais rappel à la charte de la classe, tout en étant ferme mais restant calme. Ces enfants ont besoin de limites, cadre et montrer que c’est nous le chef donc parfois faut pas hésiter à lever la voix, faire des grands yeux.

    Rappel élèves de type 3 et 8.

    Sanctionner les enfants qui donnent les réponses tout haut.

    à demander de lever le doigt sinon leur demander de faire quelque chose qui n’aime pas (laver le tableau, ramasser les papiers par terre…)

    à retirer des minutes au temps d’accueil pour l’enfant en question.

    à dire au début : j’adore quand on participe mais j’adore quand on lève son doigt.

     

     

     


    votre commentaire
  • Mes forces durant ce stage avec les commentaires de ma maitre de stage


    votre commentaire
  • Afin de travailler le vocabulaire lié aux éléments présents dans une boulangerie, nous avons réalisé un petit magasin avec des éclairs, croissants, pistolets, pains et baguettes en pâte à sel que par la suite nous avons peint. Ensuite, sur des bacs en carton, nous avons mis des étiquettes avec le nom et le prix des éléments.

    Projet : réalisation du magasinProjet : réalisation du magasinProjet : réalisation du magasinProjet : réalisation du magasin


    votre commentaire
  • KIT

    Aménagements adaptés à ma classe de stage

    « Chantiers »

    Aménagements proposés

    Discipline

    ·         Paroles positives

    ·         Connaissance de chaque enfant

    ·         Voix posée

    ·         Tu as le droit, tu as le choix

    ·         Parler en « je »

    ·         Entendre les deux avis lors d’un conflit

    ·         Coin bien-être (au-dessus avec des jeux et des poufs)

    ·         Toujours prévenir

    ·         Importance de rappeler avec la charte

    ·         Séparer certains enfants dès le départ

    ·         Se mettre au niveau des enfants

    ·         Exprimer ses émotions

    ·         Pouvoir arrêter l’exercice (situation temporaire)

    ·         Gestes bienveillants

    ·         « J’ai bien vu que tu es en colère »

    ·         Ne jamais humilier

    PIA et fiches individuelles

    Observations fines de chaque enfant dans mon JDC.

    Les PIA sont confidentielles, j’ai pu les lire mais pas photocopier.

    Aménagements d’espaces spécifiques

    ·         Coin calme à l’étage avec poufs et couvertures.

    ·         Coin jeux calmes à l’étage.

    ·         Chaque enfant à son propre banc. Ils sont séparés par des cloisons.

    ·         Table de manipulation.

    Créativité

    ·         Temps d’accueil le matin de 20min où les enfants peuvent s’occuper avec ce qu’ils désirent (dessiner, jeux de société, coin calme ou coin jeux calme à l’étage).

    ·         Ils adorent réaliser des pixels art.

    ·         Faire une cabale à l’étage avec les poufs, coussins et plaids.

    ·         Etc.

    Méthodes d’enseignements

    ·         Travail par groupes de niveau.

    ·         Axe d’autogestion.

    ·         Classe d’autonomie.

    Autogestion

    ·         Activités permettant de « brasser » et revoir la matière.

    ·         Activités de dépassement.

    ·         Activités en lien avec le projet.

    ·         Activités utiles dans la vie de tous les jours (lacer ses chaussures, trier des choses, classer des choses, etc).

    Albums

    ·         Grosse colère de Mireille d’Allancé

    ·         Dangereux de Tim Warnes

    ·         La dispute de Norbet Landa et Tim Warnes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique