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Les aménagements raisonnables, on en parle ?
La pyramide
Première étage en partant du bas
Gestion de la classe
Gestion de l'enseignement et des apprentissages
Evaluation au service des apprentissagesDeuxième étage
Le(s) diagnostic(s) -> JAMAIS posé(s) par l'enseignant!Troisième étage
Les aménagements raisonnables-> conseil de classe qui décide
-> obligatoire d'avoir un PIAExemple:
Un enfant a le syndrome de Prader Willi = un enfant qui mange tout et tout le temps.
Demandes :
--> que cet enfant mange sa collation en classe avec les autres -> ok accepté!
--> refuser le sucre à l'école pour tout le monde -> pas accepté!
--------->Il n'y a pas UNE solution mais DES solutions!
Quatrième étage
L'enseignement spécialiséL'intégration = une institutrice ou un instituteur de l'enseignement spécialisé qui aide 3-4 heures par semaine un enfant dans l'enseignement ordinaire qui a des difficultés dys, ...
= un moyen d'obtenir de l'aide.1ère mission de l'enseignant
Apprendre la confiance en soi. Donner de la confiance à l'élève, il doit avoir confiance en lui.
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Les devoirs dans ma classe idéale
Les devoirs seront différenciés et adaptés selon les difficultés et besoins de chacun.
Il n'y aura pas de devoir le mercredi, ainsi les enfants pourront profiter et souffler le mercredi après-midi.
Ne pas donner de devoir où c'est du par coeur --> INUTILE.
Durée du devoir maximum 30 minutes.
Varier les types de devoirs.
Devoirs ayant de l'intérêt pour l'enfant.
L'enfant doit réaliser son devoir seul afin de développer son autonomie.
Laisser le choix à l'apprenant mais pour une telle date, les devoirs devront être réalisés --> responsabilité des enfants + planification. Pour cela, un contrat de devoir a lieu avec les élèves de la classe.
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Première réunion de parents
Chers parents, bienvenus dans la classe de votre enfant en 2ème primaire. Je vous propose de vous asseoir à la place de votre enfant. Celui-ci vous a écrit un petit mot expliquant sa première journée d’école.
Je vais vous présenter un petit power point qui va vous montrer mon fonctionnement, comment l’année va se dérouler pour le mieux avec votre enfant. Si vous avez des questions, des remarques, commentaires, n’hésitez pas c’est important d’un parler afin de passer une bonne année.
Je vais tout d’abord vous parlez du thème de la classe. C’est le travail des émotions car je trouve cela important de savoir dans quel état d’esprit l’enfant rentre-t-il en classe. A la rentré, je vais lire un livre « Le monstre des émotions ». Grâce à celui-ci, on découvrira les émotions principales qui nous entourent. Chaque élève créera les différents monstres émotions et tous les jours au matin en guise de rituel, chacun montrera son monstre sur "comment" il se sent en début de journée. Si celui-ci veut exprimer le pourquoi de son émotion ou parler de son choix, il le pourra, c’est important de s'exprimer. Dans le cas contraire, ce n’est pas grave mais je sais au moins dans quel état d’esprit se trouve l’enfant et s’il a besoin de venir me parler en privé et sera évidemment le bienvenu. Un jeu sur le livre sera également mis en classe pour que les enfants s’entrainent avec les émotions. Un coin calme se trouve dans la classe avec en peluches les monstres émotions.
Au niveau des apprentissages, je commencerai ceux-ci soit par de la manipulation lorsque cela est possible ou des situations complexes. Les situations complexes sont des défis auxquels les enfants devront mobiliser leurs savoirs et savoirs-être afin de résoudre ceux-ci.
Je rendrai donc au maximum votre enfant acteur et chercheur dans ses apprentissages, il sera actif et non passif.
Les phases d’exercices seront le moins possibles sur feuilles mais plus sous la forme de petits jeux, carte à tâche …
Les activités scolaires se répartissent sur 3 axes : l’implication dans le milieu, l’axe du développement personnel et l’axe de l’autogestion.
Pour ce qui est de l’axe de l’implication dans le milieu, c’est tout ce qui est « projets » de la classe et ceux-ci sont à définir avec les enfants car ce sont leurs projets, je ne fais que de les aider et guider. Mais c’est également ce qui est outdoor éducation, c’est-à-dire l’éducation du dehors. Nous allons parfois découvrir ou travailler une matière en dehors de l’école, dans la nature.
Pour ce qui est de l’axe du développement personnel, c’est tous les apprentissages matière.
Dans ma classe, il y aura le 3ème axe qui est l’autogestion, c’est un axe où l’enfant développera son autonomie en ayant le choix entre différentes activités. Il devra apprendre à gérer son temps, planifier les choses. Les activités de cet axe, sont des activités d’imprégnation, d’apprentissage, d’entrainement mais aussi tout ce qui est des fonctions exécutives (planification, inhibition cognitive, la flexibilité mentale, l’attention, la mémoire de travail, l’activation et la régulation des émotions) mais également les ceintures de compétences. Celles-ci sont des activités basées sur une même compétence qui permettent à l'enfant d'évoluer par palier dans la compétence déterminée. Lorsque l'enfant s'est entraîné suffisamment selon lui et se sent prêt, il peut venir près de moi afin de faire une petite évaluation "formative" afin de voir s'il peut passer au palier suivant ou s'il doit repasser par un peu d'entrainement.Je vais différencier au maximum suivant les difficultés de chaque enfant afin de remédier à celles-ci. Des temps de remédiations seront également prévus.
Pour mieux connaitre chaque enfant et ses difficultés, dans mon journal de classe se trouvera le profil de chaque enfant avec ses difficultés et moyens mis en place mais aussi ses forces car il est important de faire du renforcement positif afin de tirer les enfants vers le haut !Je vais établir dès le début dans la classe, un climat bienveillant, empathique avec du renforcement positif afin de tirer les enfants vers le haut et les récompenser de leur travail. C’est important selon moi d’avoir un bon climat de classe afin de permettre de faire du bon travail.
En ce qui concerne les évaluations, elles seront réparties durant l’année, l’enfant sera bien préparé, il suffira juste de relire à la maison. Celles-ci ne comporteront pas de points mais d’un code couleur : vert = acquis, orange = à revoir un peu et rouge = à revoir et pour ces élèves je ferai un remédiation et ils repasseront une évaluation afin de vérifier leur compréhension.
Pour les devoirs, je donnerai le vendredi les devoirs pour le vendredi suivant. Ainsi, les enfants auront la responsabilité de s’organiser et choisir leur fonctionnement de travail pour réaliser ceux-ci. 4 devoirs maximum par semaine dont la durée d’un devoir est de maximum 30 min.
Au niveau du matériel, les enfants auront un cahier de synthèse pour chaque branche (français, mathématique et éveil). Et une farde pour les apprentissages et entrainement.
L’enfant recevra également un journal de classe et un cahier de brouillon.
Merci pour votre écoute.
Avez-vous des questions, remarques ?
Merci de bien vouloir compléter par écrit une petite feuille feed-back me permettant d’avoir vos remarques et votre ressenti.
Réunion de parents : grille d’évaluation
-
+
L’accueil est « original »
La pédagogie générale est clairement explicitée.
Elle tient en compte les apports des neurosciences.
Le climat « d’apprentissage » est
développé de manière positive
Votre concept d’évaluation est
clairement développé et ce y compris les dossiers, les bulletins .
Les devoirs sont proposés en accord avec vos principes
d’évaluation et en différenciations.
La fin de réunion nous donne envie de revenir…et donne envie de collaborer.
Bonne élocution et bon débit.
Vocabulaire adapté.
Présentation claire
Proposition chiffrée : /20
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L'évaluation
Qu'est-ce que c'est?
Définition du Larousse:
C'est l'action d'évaluer, de détermine quelque chose.chose.
Ma définition:
C'est évaluer les compétences de l'enfant.
Comment évaluer ?
-> ceintures de compétences.
-> code couleur : vert ou rouge.
-> contrôle avec des points. A l'heure actuelle, éviter au maximum.
Que mettre en place en stage en P1 ?Bracelets de compétence dans l'axe de l'autogestion afin de développer la compétence savoir lire en première primaire.
Que mettre en place en stage en enseignement spécialisé ?
Bracelets de compétence dans l'axe de l'autogestion afin de développer la compétence savoir calculer en enseignement spécialisé.
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Pour mon TFE sur la notion de capacité, j'ai réalisé des ateliers tournants.
1 : comparer la contenance de 3 contenants.
2 : se donner une image mentale du litre.
3 : se donner une image mentale du décilitre.
4 : se donner une image mentale du centilitre.
Problèmes rencontrés:
- Le carnet de route pas une bonne idée pour des élèves de première primaire. Se concentrer sur ce qu'ils doivent faire et comprendre c'est déjà très bien. Avec le carnet c'est de trop puis c'est des manipulations avec de l'eau alors je vous laisse imaginer la "tête" du carnet.
SOLUTION: ne pas mettre de carnet de route. - Trop de contenants par ateliers.
SOLUTIONS :
Pour l'atelier 1 prévoir juste 2 contenants à comparer et comprendre le pourquoi suivant la hauteur et l'épaisseur du contenant.
Pour les ateliers 2,3 et 4, réduire le nombre de contenants à 3 au lieu de 4. - Passer plus de temps sur ce qu'est la notion de capacité avant de passer dans les ateliers.
SOLUTION : prévoir plus de petites activités sur la notion de capacité afin de bien comprendre celle-ci avant de se lancer dans les ateliers.
votre commentaire - Le carnet de route pas une bonne idée pour des élèves de première primaire. Se concentrer sur ce qu'ils doivent faire et comprendre c'est déjà très bien. Avec le carnet c'est de trop puis c'est des manipulations avec de l'eau alors je vous laisse imaginer la "tête" du carnet.
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Autogestion : bracelets de compétence
Durant mon stage en première primaire, j'ai réalisé une heure d'autogestion par jour. J'ai décidé de réaliser des bracelets de compétence afin de développer la compétence savoir-lire. Différentes activités étaient proposées aux enfants. Celles-ci étaient organisées par niveaux. Lorsque l'enfant se sentait prêt et jugeait qu'il s'était bien entraîné, il pouvait venir passer le test près de moi. S'il le réussissait, il recevait la gommette de couleur sur son bracelet. S'il le ratait, il retournait s’entraîner.
Gommette jaune :
Remettre les lettres de l'alphabet dans l'ordre.
Gommette orange:
Lecture de syllabes.
Gommette verte:
Associer des mots connus à la bonne illustration.
Gommette bleue:
Associer des mots inconnus à la bonne illustrations.
Gommette mauve:
Lire des phrases que avec des mots connus.
Lire des phrases avec de nouveaux mots mais dont toutes les lettres ont déjà été vues.
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Fiches sur les 8 types dans l'enseignement spécialisé
Type 1 : retard mentale léger
--> Elèves qui ne peuvent être compris parmi les retardés pédagogiques et pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou à un(des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel.
Les approches éducatives et pédagogiques :
- manipulations
- jeux
- verbalisation des actions et ressentis
- pédagogie par projet
- entraîner la mémorisation
Type 2 : retard mentale modéré/sévère
--> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou un(des) trouble(s) modéré(s) et/ou sévère(s) du développement intellectuel.
Les approches éducatives et pédagogiques :
- apprentissage de la socialisation et/ou de l'autonomie.
- déterminer un ou plusieurs codes adaptés qui lui permettent progressivement de s'exprimer, d'échanger et d'être ainsi socialement reconnu.
- prise de conscience de l'autre et l'apprentissage de comportements sociaux.
- importance de la ritualisation, à la construction de repères et de référents stables.
Type 3 : troubles du comportement et de la personnalité
--> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à la présence de troubles structurels du comportement et/ou fonctionnels de l'aspect relationnel et affectivo-dynamique de la personnalité d'une gravité telle qu'ils exigent le recours à des méthodes orthopédagogiques et psychothérapeutiques.
Les approches éducatives et pédagogiques :
- disponibilité psychique aux apprentissages, un sentiment de sécurité, pour ensuite stimuler l'envie et le désir d'apprendre.
- pour faire face aux importantes difficultés comportementales: organisation spatio-temporel du matériel, atténuation des sollicitations parasites, un cadre solide et sécurisant, prise en compte de l'état d'esprit des enfants, variété des activités et des situations offertes, travail de prise de conscience de soi, prise de conscience des normes.
Type 4 : handicap physique
--> Elèves handicapés physiques pour lesquels l'examen pluridisciplinaire cocnlut à leur inaptitude à fréquenter l'enseignement ordinaire et dont l'état nécessite le recours à des soins médicaux et paramédicaux réguliers et à l'emploi de méthodes orthopédagogiques.
Les approches éducatives et pédagogiques :
- accroitre les possibilités de communication.
- développement sensoriel et psychomoteur de manière à favoriser un maximum d'autonomie possible.
- besoin de moyens, de matériel et d'une méthodologie adaptée à chacun des élèves.
- prise en charge thérapeutique importante et soutenue.
- apprentissage d'outils et de conditions favorisant l'expression.
Type 5 : maladie et/ou convalescence en milieu hospitalier
--> Elèves qui, atteints d'une affection corporelle et/ou mentale, sont pris en charge par une clinique ou par une institution médico-sociale organisée par la Communauté français ou reconnue, à l'exclusion des colonies scolaires.
Les approches éducatives et pédagogiques :
- favoriser et entretenir les relations.
- permettre la réintégration de l'enfant à l'école après sa guérison.
- développer les compétences transversales relationnelles liées à l'identité de l'enfant.
- enrichissement des potentialités, de la motivation et du désir d'apprendre.
Type 6 :déficience visuelle
--> Elèves qui, pour cause de cécité ou d'amblyopie, nécessitent régulièrement des soins médicaux et paramédicaux et/ou l'emploi de méthodes orthopédagogiques.
Les approches éducatives et pédagogiques :
- accroitre le développement des autres sens.
- accent sur les repères spatio-temporels, visualisés avec difficulté.
- apprentissage de déplacements.
- affiner le sens tactile.
- adapter le matériel.
- exploiter les sens.
- découvrir leur environnement tout en les rendant les plus autonomes possibles.
- matériel pour consolider.
- choix du matériel.
- activités axées sur les compétences transversales.
- les compétences disciplinaires se construisent systématiquement en fonction des progrès de l'enfant.
Type 7 : déficience auditive
--> Elèves qui, pour cause de surdité ou d'hypoacousie, nécessitent régulièrement des soins médicaux et paramédicaux et/ou l'emploi de méthodes orthopédagogiques.
Les approches éducatives et pédagogiques :
- accroitre le développement de la communication.
- accent sur les repères spatio-temporels.
- prise de conscience de son être.
- l'acquisition d'un vocabulaire en lien avec les différents fondements de l'apprentissage.
- privilégier le développement d'un savoir communiquer.
- activités axées sur les compétences transversales.
- technologies informatiques, médias/multimédia favorisant la construction de ces compétences.
Type 8 : troubles de l'apprentissage
--> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut que, tout en ne manifestant pas de troubles de l'intelligence, de l'audition ou de la vision, ils présentent des troubles qui se traduisent par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole et/ou dans l’apprentissage de la lecture, de l'écriture ou du calcul et dont la gravité est telle que, dans un premier temps, une intervention particulière dans le cadre de l'enseignement ordinaire ne peut suffire.
5 profils d'enfants dans le type 8 :
- Les enfants présentant des désordres et des déficits d'apprentissage : les dys.
- Les enfants présentant des troubles mnésiques (mémoire).
- Les enfants présentant des déficits d'attention/concentration (TDA/H).
- Les enfants présentant des désordres culturels, sociaux, économiques et affectifs.
- Les enfants confrontés à des problèmes d'ordre pédagogique.
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Aménagements adaptés à ma classe de stage
« Chantiers »
Aménagements proposés
Discipline
· Paroles positives
· Connaissance de chaque enfant
· Voix posée
· Tu as le droit, tu as le choix
· Parler en « je »
· Entendre les deux avis lors d’un conflit
· Coin bien-être (au-dessus avec des jeux et des poufs)
· Toujours prévenir
· Importance de rappeler avec la charte
· Séparer certains enfants dès le départ
· Se mettre au niveau des enfants
· Exprimer ses émotions
· Pouvoir arrêter l’exercice (situation temporaire)
· Gestes bienveillants
· « J’ai bien vu que tu es en colère »
· Ne jamais humilier
PIA et fiches individuelles
Observations fines de chaque enfant dans mon JDC.
Les PIA sont confidentielles, j’ai pu les lire mais pas photocopier.
Aménagements d’espaces spécifiques
· Coin calme à l’étage avec poufs et couvertures.
· Coin jeux calmes à l’étage.
· Chaque enfant à son propre banc. Ils sont séparés par des cloisons.
· Table de manipulation.
Créativité
· Temps d’accueil le matin de 20min où les enfants peuvent s’occuper avec ce qu’ils désirent (dessiner, jeux de société, coin calme ou coin jeux calme à l’étage).
· Ils adorent réaliser des pixels art.
· Faire une cabale à l’étage avec les poufs, coussins et plaids.
· Etc.
Méthodes d’enseignements
· Travail par groupes de niveau.
· Axe d’autogestion.
· Classe d’autonomie.
Autogestion
· Activités permettant de « brasser » et revoir la matière.
· Activités de dépassement.
· Activités en lien avec le projet.
· Activités utiles dans la vie de tous les jours (lacer ses chaussures, trier des choses, classer des choses, etc).
Albums
· Grosse colère de Mireille d’Allancé
· Dangereux de Tim Warnes
· La dispute de Norbet Landa et Tim Warnes
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Voici mon observation fine de l'enfant testée en stage et réalisée au cours de pédagogie avec madame Gillard.
Observation fine de l'enfant
Attitude, trait de caractère
Confiance en soi, estime de soi
Relation aux autres
Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant
Discipliné/indiscipliné
Actif/passif
Calme/nerveux/hyperactif
Humour, accès au second degré
Souci de bien faire/travail bâclé
Scolaire
Lecture
Lenteur du décodage
Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture
Sauts de lignes ou de mots en lecture
Difficultés pour trouver une réponse dans un texte
Graphisme
Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille
Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif)
Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale...
Orthographe
Difficultés pour appliquer les règles grammaticales
Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale
Orthographe phonétique faible: confusions, inversions, substitutions de sons
Difficultés pour la production de réponses écrites: mettre en mot ses idées
Calcul
Prérequis au calcul non-acquis: habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile
Difficultés dans la compréhension du système en base 10
Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée
Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition
Difficultés en calcul mental: stratégies immatures et peu efficaces
Difficultés au niveau du raisonnement logique: traitement de données et situations problèmes
Langage oral
Difficultés dans la rétention des consignes orales
Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes)
Difficultés d'organisation du discours: raconter un événement, faire un exposé...
Difficultés au niveau du langage expressif: prononciation, vocabulaire, construction de phrases.
Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication
Langues étrangères
Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire: impact sur l'expression orale et écrite
Compréhension à l'audition très difficile
Motricité et praxicité
Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques)
Maladresse: renverser, se cogner, déchirer, ratures.
Attention avec ou sans hyperactivité
Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire
Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire
Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction
Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti
Agitation, impulsivité: coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction…
Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel)
En général
Fatigabilité liée au phénomène de double tâche
Découragement face aux exercices demandés
Difficultés de mémorisation et de rétention en général
Perte de l'estime de soi
Fonctions exécutives
Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop)
Planification ( organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but)
Régulation des émotions (énergie positive><blocage)
Activation (se mettre en route dans la tâche)
Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures)
Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues)
Travail scolaire
Autonomie
Participation
Degré d'intégration de la matière/difficultés
Suit le rythme de la classe
Fatigue récurrente
Attitude dans un groupe
Crée le conflit
Protecteur envers les autres
Meneur de groupe
Effacé
Suiveur
Mémorisation
Auditive (doit parler ou entendre les éléments)
Kinesthésique (doit bouger)
Visuelles (doit voir les éléments ou les lire)
Psychomotricité
Maintien postural
Tenue à son banc, pieds au sol
Attitude de repli/ouverture
Relâchement postural
Dos droit/voûté
Tête sur le banc
Bras ballant ou tenant la tête
Cou en avant ou raideur du cou
Épaules relevées, refermées
Praxies oro-faciales
Mimiques/tics
Ronger son crayon, manger sa gomme
Mâchouiller sa manche, des objets
Articulation
Coordination motrice générale
Activités sportives
Équilibre
Mouvements coordonnés
Peur du ballon, mauvaise maîtrise
Vie quotidienne
Couper sa viande, tenir sa fourchette
S'habiller, nouer ses lacets
Maîtrise du schéma corporel
Latéralisation
Motricité fine
Manipulation de matériel
Découpage/Collage
Compas, latte...
Ecriture
Préhension du crayon (position des doigts)
Trop molle
Trop raide
Qualité du tracé graphique
Ecriture laborieuse, immature
Soin
Manque d'aisance, stress, lenteur
Coordination oculo-manuelle
Défaut visuel? Port de lunette
Regard perdu/ fiaxations
Copie au TN (plan vertical-> horizontal)
Qualité du dessin spontané: riche/pauvre
Qualité du tracé graphique (géométrie)
Qualité de reproduction d'un modèle
Coordination visuo-spatiale
Reconnaissance de lettres, confusions
Difficultés de lecture en colonne
Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical)
Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal)
Disposer l'info sur la feuille
Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques
Analyse réflexive suite à l'outil ci-dessus
Suite à l'utilisation de mon observation ci-dessus en stage, j'ai décidé de l'amélioré afin d'avoir un outil pratique et complet pour ma carrière. J'ai modifié la disposition sous forme d'un tableau auquel j'ai ajouté en plus la description de l'enfant, les forces et faiblesses de celui-ci, le profil VAK mais aussi un cadre avec les aménagements mis en place pour l'apprenant.
Observation fine de l’enfant
Nom :
Prénom :
Âge :
Dys :
Suivi par :
Forces
Faiblesses
VAK
· Visuel / visuelle
· Auditif / auditive
· Kinesthésique
Attitude, trait de caractère
· Confiance en soi, estime de soi
· Relation aux autres
· Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant
· Discipliné/indiscipliné
· Actif/passif
· Calme/nerveux/hyperactif
· Humour, accès au second degré
· Souci de bien faire/travail baclé
Scolaire
Lecture
· Lenteur du décodage
· Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture
· Sauts de lignes ou de mots en lecture
· Difficultés pour trouver une réponse dans un texte
Graphisme
· Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille
· Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif)
· Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale...
Orthographe
· Difficultés pour appliquer les règles grammaticales
· Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale
· Orthographe phonétique faible: confusions, inversions, substitutions de sons
· Difficultés pour la production de réponses écrites: mettre en mot ses idées
Calcul
· Prérequis au calcul non-acquis: habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile
· Difficultés dans la compréhension du système en base 10
· Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée
· Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition
· Difficultés en calcul mental: stratégies immatures et peu efficaces
· Difficultés au niveau du raisonnement logique: traitement de données et situations problèmes
Langage oral
· Difficultés dans la rétention des consignes orales
· Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes)
· Difficultés d'organisation du discours: raconter un événement, faire un exposé...
· Difficultés au niveau du langage expressif: prononciation, vocabulaire, construction de phrases.
· Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication
Langue étrangères· Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire : impact sur l'expression orale et écrite
· Compréhension à l'audition très difficile
Motricité et praticité
· Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques)
· Maladresse : renverser, se cogner, déchirer, ratures.
Attention avec ou sans hyperactivité
· Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire
· Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire
· Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction
· Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti
· Agitation, impulsivité: coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction…
· Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel)
En général
· Fatigabilité liée au phénomène de double tâche
· Découragement face aux exercices demandés
· Difficultés de mémorisation et de rétention en général
· Perte de l'estime de soi
Fonctions exécutives
· Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop)
· Planification (organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but)
· Régulation des émotions (énergie positive><blocage)
· Activation (se mettre en route dans la tâche)
· Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures)
· Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues)
Travail scolaire
· Participation
· Degré d'intégration de la matière/difficultés
· Suit le rythme de la classe
· Fatigue récurrente
· Autonomie
Attitude dans un groupe
· Crée le conflit
· Protecteur envers les autres
· Meneur de groupe
· Effacé
· Suiveur
Mémorisation· Auditive (doit parler ou entendre les éléments)
· Kinesthésique (doit bouger)
· Visuelles (doit voir les éléments ou les lire)
Psychomotricité
Maintien postural
· Tenue à son banc, pieds au sol
· Attitude de repli/ouverture
· Relâchement postural
o Dos droit/voûté
o Tête sur le banc
o Bras ballant ou tenant la tête
o Cou en avant ou raideur du cou
o Epaules relevées, refermées
Praxies oro-faciales
· Mimiques/tics
o Ronger son crayon, manger sa gomme
o Mâchouiller sa manche, des objets
· Articulation
Coordination motrice générale
· Activités sportives
o Equilibre
o Mouvements coordonés
o Peur du ballon, mauvaise maitrise
· Vie quotidienne
o Couper sa viande, tenir sa fourchette
o S'habiller, nouer ses lacets
· Maitrise du schéma corporel
o Latéralisation
Motricité fine
· Manipulation de matériel
o Découpage/Collage
o Compas, latte...
· Ecriture
o Préhension du crayon (position des doigts)
o Trop molle
o Trop raide
o Qualité du tracé graphique
o Ecriture laborieuse, immature
o Soin
o Manque d'aisance, stress, lenteur
Coordination oculo-manuelle
· Défaut visuel? Port de lunette
· Regard perdu/ fiaxations
· Copie au TN (plan vertical-> horizontal)
· Qualité du dessin spontané: riche/pauvre
· Qualité du tracé graphique (géométrie)
· Qualité de reproduction d'un modèle
Coordination viso-spatiale
· Reconnaissance de lettres, confusions
· Difficultés de lecture en colonne
· Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical)
· Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal)
· Disposer l'info sur la feuille
· Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques
Aménagements mis en place pour l’enfant
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Le livre que j'ai lu :
Gros points que je retiens de ce livre pour ma pratique:
L'école = aider chaque élève à être autonome, l'aider à choisir une activité.
Autonome, ce n'est pas juste être actif mais c'est trouver une activité qui nourrit quelque chose chez l'enfant.
I laisse faire à l'enfant son chemin en étant là pour lui, en lui faisant confiance. Et si l'enfant tombe, c'est pas grave, I est là pour l'aider à se relever.
Il faut créer un environnement bienveillant où l'enfant ne se sentira pas jugé mais aimé et où il est cadré.
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La créativité
Définition :
La créativité est l'aptitude de créer, inventer de nouvelles choses (animation, histoire...).
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