• Les aménagements raisonnables, on en parle ?

    La pyramide 

    Première étage en partant du bas
    Gestion de la classe
    Gestion de l'enseignement et des apprentissages
    Evaluation au service des apprentissages

    Deuxième étage 
    Le(s) diagnostic(s) -> JAMAIS posé(s) par l'enseignant!

    Troisième étage 
    Les aménagements raisonnables 

    -> conseil de classe qui décide
    -> obligatoire d'avoir un PIA

    Exemple: Les aménagements raisonnables, on en parle ? Ludivine Halloy

    Un enfant a le syndrome de Prader Willi = un enfant qui mange tout et tout le temps.

    Demandes : 

    --> que cet enfant mange sa collation en classe avec les autres -> ok accepté!

    --> refuser le sucre à l'école pour tout le monde -> pas accepté!

    --------->Il n'y a pas UNE solution mais DES solutions!

    Quatrième étage
    L'enseignement spécialisé

    L'intégration = une institutrice ou un instituteur de l'enseignement spécialisé qui aide 3-4 heures par semaine un enfant dans l'enseignement ordinaire qui a des difficultés dys, ...
                         = un moyen d'obtenir de l'aide.

    1ère mission de l'enseignant

    Apprendre la confiance en soi. Donner de la confiance à l'élève, il doit avoir confiance en lui.

    Les aménagements raisonnables, on en parle ? Ludivine Halloy


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  • Les devoirs dans ma classe idéale 

     

    Les devoirs seront différenciés et adaptés selon les difficultés et besoins de chacun.

    Il n'y aura pas de devoir le mercredi, ainsi les enfants pourront profiter et souffler le mercredi après-midi.

    Ne pas donner de devoir où c'est du par coeur --> INUTILE.

    Durée du devoir maximum 30 minutes.

    Varier les types de devoirs.

    Devoirs ayant de l'intérêt pour l'enfant.

    L'enfant doit réaliser son devoir seul afin de développer son autonomie.

    Laisser le choix à l'apprenant mais pour une telle date, les devoirs devront être réalisés --> responsabilité des enfants + planification.  Pour cela, un contrat de devoir a lieu avec les élèves de la classe.

    Les devoirs dans ma classe idéale


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  •  Cliquez sur l'image afin de lire le Mind mapping. smile


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  • Première réunion de parents 

    Chers parents, bienvenus dans la classe de votre enfant en 2ème primaire. Je vous propose de vous asseoir à la place de votre enfant. Celui-ci vous a écrit un petit mot expliquant sa première journée d’école.

    Je vais vous présenter un petit power point qui va vous montrer mon fonctionnement, comment l’année va se dérouler pour le mieux avec votre enfant. Si vous avez des questions, des remarques, commentaires, n’hésitez pas c’est important d’un parler afin de passer une bonne année.

     

    Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

    Je vais tout d’abord vous parlez du thème de la classe. C’est le travail des émotions car je trouve cela important de savoir dans quel état d’esprit l’enfant rentre-t-il en classe. A la rentré, je vais lire un livre « Le monstre des émotions ». Grâce à celui-ci, on découvrira les émotions principales qui nous entourent. Chaque élève créera les différents monstres émotions et tous les jours au matin en guise de rituel, chacun montrera son monstre sur "comment" il se sent en début de journée. Si celui-ci veut exprimer le pourquoi de son émotion ou parler de son choix, il le pourra, c’est important de s'exprimer. Dans le cas contraire, ce n’est pas grave mais je sais au moins dans quel état d’esprit se trouve l’enfant et s’il a besoin de venir me parler en privé et sera évidemment le bienvenu. Un jeu sur le livre sera également mis en classe pour que les enfants s’entrainent avec les émotions. Un coin calme se trouve dans la classe avec en peluches les monstres émotions.

     Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

     

     

     

     

     

     

    Au niveau des apprentissages, je commencerai ceux-ci soit par de la manipulation lorsque cela est possible ou des situations complexes. Les situations complexes sont des défis auxquels les enfants devront mobiliser leurs savoirs et savoirs-être afin de résoudre ceux-ci.

    Je rendrai donc au maximum votre enfant acteur et chercheur dans ses apprentissages, il sera actif et non passif.

    Les phases d’exercices seront le moins possibles sur feuilles mais plus sous la forme de petits jeux, carte à tâche …

    Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

     

     

     

    Les activités scolaires se répartissent sur 3 axes : l’implication dans le milieu, l’axe du développement personnel et l’axe de l’autogestion.

    Pour ce qui est de l’axe de l’implication dans le milieu, c’est tout ce qui est « projets » de la classe et ceux-ci sont à définir avec les enfants car ce sont leurs projets, je ne fais que de les aider et guider. Mais c’est également ce qui est outdoor éducation, c’est-à-dire l’éducation du dehors. Nous allons parfois découvrir ou travailler une matière en dehors de l’école, dans la nature. 
    Pour ce qui est de l’axe du développement personnel, c’est tous les apprentissages matière. 
    Dans ma classe, il y aura le 3ème axe qui est l’autogestion, c’est un axe où l’enfant développera son autonomie en ayant le choix entre différentes activités. Il devra apprendre à gérer son temps, planifier les choses. Les activités de cet axe, sont des activités d’imprégnation, d’apprentissage, d’entrainement mais aussi tout ce qui est des fonctions exécutives (planification, inhibition cognitive, la flexibilité mentale, l’attention, la mémoire de travail, l’activation et la régulation des émotions) mais également les ceintures de compétences. Celles-ci sont des activités basées sur une même compétence qui permettent à l'enfant d'évoluer par palier dans la compétence déterminée. Lorsque l'enfant s'est entraîné suffisamment selon lui et se sent prêt, il peut venir près de moi afin de faire une petite évaluation "formative" afin de voir s'il peut passer au palier suivant ou s'il doit repasser par un peu d'entrainement.

     

    Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

     

    Je vais différencier au maximum suivant les difficultés de chaque enfant afin de remédier à celles-ci. Des temps de remédiations seront également prévus. 
    Pour mieux connaitre chaque enfant et ses difficultés, dans mon journal de classe se trouvera le profil de chaque enfant avec ses difficultés et moyens mis en place mais aussi ses forces car il est important de faire du renforcement positif afin de tirer les enfants vers le haut !

    Je vais établir dès le début dans la classe, un climat bienveillant, empathique avec du renforcement positif afin de tirer les enfants vers le haut et les récompenser de leur travail. C’est important selon moi d’avoir un bon climat de classe afin de permettre de faire du bon travail.

    Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

    En ce qui concerne les évaluations, elles seront réparties durant l’année, l’enfant sera bien préparé, il suffira juste de relire à la maison. Celles-ci ne comporteront pas de points mais d’un code couleur : vert = acquis, orange = à revoir un peu et rouge = à revoir et pour ces élèves je ferai un remédiation et ils repasseront une évaluation afin de vérifier leur compréhension.

    Pour les devoirs, je donnerai le vendredi les devoirs pour le vendredi suivant. Ainsi, les enfants auront la responsabilité de s’organiser et choisir leur fonctionnement de travail pour réaliser ceux-ci. 4 devoirs maximum par semaine dont la durée d’un devoir est de maximum 30 min.

    Au niveau du matériel, les enfants auront un cahier de synthèse pour chaque branche (français, mathématique et éveil). Et une farde pour les apprentissages et entrainement.

    L’enfant recevra également un journal de classe et un cahier de brouillon.

    Merci pour votre écoute.

    Avez-vous des questions, remarques ? 

    Merci de bien vouloir compléter par écrit une petite feuille feed-back me permettant d’avoir vos remarques et votre ressenti.

    Réunion de parents = ma classe comme je la vois à l'avenir

    Réunion de parents : grille d’évaluation  

     

    -

    +

    L’accueil est « original »

     

     

     

     

     

     

    La pédagogie générale est clairement explicitée.

    Elle tient en compte les apports des neurosciences.

     

     

     

     

    Le climat « d’apprentissage » est

    développé de manière positive

     

     

     

     

     

     

    Votre concept d’évaluation est

    clairement développé et ce y compris les dossiers, les bulletins .

     

     

     

     

    Les devoirs sont proposés en accord avec vos principes

    d’évaluation et en différenciations.

     

     

     

     

    La fin de réunion nous donne envie de revenir…et donne envie de collaborer.

     

     

     

    Bonne élocution et bon débit.

    Vocabulaire adapté.

     

     

     

     

    Présentation claire

     

     

     

     

     

    Proposition chiffrée :   /20

     


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  • L'évaluation

    Qu'est-ce que c'est? 

    Définition du Larousse:

    C'est l'action d'évaluer, de détermine quelque chose.chose.

    Ma définition:

    C'est évaluer les compétences de l'enfant. 

    Comment évaluer ?

    -> ceintures de compétences.

    -> code couleur : vert ou rouge.

    -> contrôle avec des points. A l'heure actuelle, éviter au maximum.

    Que mettre en place en stage en P1 ?

    Bracelets de compétence dans l'axe de l'autogestion afin de développer la compétence savoir lire en première primaire.

     Que mettre en place en stage en enseignement spécialisé ?

    Bracelets de compétence dans l'axe de l'autogestion afin de développer la compétence savoir calculer en enseignement spécialisé.

     

     


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  • Pour mon TFE sur la notion de capacité, j'ai réalisé des ateliers tournants.

    1 : comparer la contenance de 3 contenants.

    2 : se donner une image mentale du litre.

    3 : se donner une image mentale du décilitre.

    4 : se donner une image mentale du centilitre.

    Problèmes rencontrés:

    • Le carnet de route pas une bonne idée pour des élèves de première primaire. Se concentrer sur ce qu'ils doivent faire et comprendre c'est déjà très bien. Avec le carnet c'est de trop puis c'est des manipulations avec de l'eau alors je vous laisse imaginer la "tête" du carnet. 
      SOLUTION: ne pas mettre de carnet de route.
    • Trop de contenants par ateliers. 
      SOLUTIONS :
      Pour l'atelier 1 prévoir juste 2 contenants à comparer et comprendre le pourquoi suivant la hauteur et l'épaisseur du contenant. 
      Pour les ateliers 2,3 et 4, réduire le nombre de contenants à 3 au lieu de 4. 
    • Passer plus de temps sur ce qu'est la notion de capacité avant de passer dans les ateliers. 
      SOLUTION : prévoir plus de petites activités sur la notion de capacité afin de bien comprendre celle-ci avant de se lancer dans les ateliers.

     Ateliers sur la notion de capacitéAteliers sur la notion de capacitéAteliers sur la notion de capacitéAteliers sur la notion de capacité


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  • Autogestion : bracelets de compétence

    Durant mon stage en première primaire, j'ai réalisé une heure d'autogestion par jour. J'ai décidé de réaliser des bracelets de compétence afin de développer la compétence savoir-lire. Différentes activités étaient proposées aux enfants. Celles-ci étaient organisées par niveaux. Lorsque l'enfant se sentait prêt et jugeait qu'il s'était bien entraîné, il pouvait venir passer le test près de moi. S'il le réussissait, il recevait la gommette de couleur sur son bracelet. S'il le ratait, il retournait s’entraîner.

    Autogestion

    Gommette jaune :

     Remettre les lettres de l'alphabet dans l'ordre.

    Autogestion    Autogestion

    Gommette orange:

     Lecture de syllabes.

    Autogestion   Autogestion

    Gommette verte:

    Associer des mots connus à la bonne illustration. 

    Autogestion   Autogestion

    Gommette bleue:

    Associer des mots inconnus à la bonne illustrations.

    Autogestion

     

    Gommette mauve:

    Lire des phrases que avec des mots connus.

    Lire des phrases avec de nouveaux mots mais dont toutes les lettres ont déjà été vues.

    Autogestion  Autogestion

     


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  • Fiches sur les 8 types dans l'enseignement spécialisé

    Type 1 : retard mentale léger

    --> Elèves qui ne peuvent être compris parmi les retardés pédagogiques et pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou à un(des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel.

    Les approches éducatives et pédagogiques :

    • manipulations
    • jeux
    • verbalisation des actions et ressentis
    • pédagogie par projet
    • entraîner la mémorisation

    Type 2 : retard mentale modéré/sévère

    --> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou un(des) trouble(s) modéré(s) et/ou sévère(s) du développement intellectuel.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • apprentissage de la socialisation et/ou de l'autonomie.
    • déterminer un ou plusieurs codes adaptés qui lui permettent progressivement de s'exprimer, d'échanger et d'être ainsi socialement reconnu.
    • prise de conscience de l'autre et l'apprentissage de comportements sociaux.
    • importance de la ritualisation, à la construction de repères et de référents stables.

    Type 3 : troubles du comportement et de la personnalité

    --> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à la présence de troubles structurels du comportement et/ou fonctionnels de l'aspect relationnel et affectivo-dynamique de la personnalité d'une gravité telle qu'ils exigent le recours à des méthodes orthopédagogiques et psychothérapeutiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • disponibilité psychique aux apprentissages, un sentiment de sécurité, pour ensuite stimuler l'envie et le désir d'apprendre.
    • pour faire face aux importantes difficultés comportementales: organisation spatio-temporel du matériel, atténuation des sollicitations parasites, un cadre solide et sécurisant, prise en compte de l'état d'esprit des enfants, variété des activités et des situations offertes, travail de prise de conscience de soi, prise de conscience des normes.

    Type 4 : handicap physique

    --> Elèves handicapés physiques pour lesquels l'examen pluridisciplinaire cocnlut à leur inaptitude à fréquenter l'enseignement ordinaire et dont l'état nécessite le recours à des soins médicaux et paramédicaux réguliers et à l'emploi de méthodes orthopédagogiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • accroitre les possibilités de communication.
    • développement sensoriel et psychomoteur de manière à favoriser un maximum d'autonomie possible.
    • besoin de moyens, de matériel et d'une méthodologie adaptée à chacun des élèves.
    • prise en charge thérapeutique importante et soutenue.
    • apprentissage d'outils et de conditions favorisant l'expression.

    Type 5 : maladie et/ou convalescence en milieu hospitalier

    --> Elèves qui, atteints d'une affection corporelle et/ou mentale, sont pris en charge par une clinique ou par une institution médico-sociale organisée par la Communauté français ou reconnue, à l'exclusion des colonies scolaires.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • favoriser et entretenir les relations.
    • permettre la réintégration de l'enfant à l'école après sa guérison.
    • développer les compétences transversales relationnelles liées à l'identité de l'enfant.
    • enrichissement des potentialités, de la motivation et du désir d'apprendre.

    Type 6 :déficience visuelle

    --> Elèves qui, pour cause de cécité ou d'amblyopie, nécessitent régulièrement des soins médicaux et paramédicaux et/ou l'emploi de méthodes orthopédagogiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • accroitre le développement des autres sens.
    • accent sur les repères spatio-temporels, visualisés avec difficulté.
    • apprentissage de déplacements.
    • affiner le sens tactile.
    • adapter le matériel.
    • exploiter les sens.
    • découvrir leur environnement tout en les rendant les plus autonomes possibles.
    • matériel pour consolider.
    • choix du matériel.
    • activités axées sur les compétences transversales.
    • les compétences disciplinaires se construisent systématiquement en fonction des progrès de l'enfant.

    Type 7 : déficience auditive 

    --> Elèves qui, pour cause de surdité ou d'hypoacousie, nécessitent régulièrement des soins médicaux et paramédicaux et/ou l'emploi de méthodes orthopédagogiques.

    Les approches éducatives et pédagogiques : 

    • accroitre le développement de la communication.
    • accent sur les repères spatio-temporels.
    • prise de conscience de son être.
    • l'acquisition d'un vocabulaire en lien avec les différents fondements de l'apprentissage.
    • privilégier le développement d'un savoir communiquer.
    • activités axées sur les compétences transversales.
    • technologies informatiques, médias/multimédia favorisant la construction de ces compétences.

    Type 8 : troubles de l'apprentissage 

    --> Elèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut que, tout en ne manifestant pas de troubles de l'intelligence, de l'audition ou de la vision, ils présentent des troubles qui se traduisent par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole et/ou dans l’apprentissage de la lecture, de l'écriture ou du calcul et dont la gravité est telle que, dans un premier temps, une intervention particulière dans le cadre de l'enseignement ordinaire ne peut suffire.

    5 profils d'enfants dans le type 8 :

    • Les enfants présentant des désordres et des déficits d'apprentissage : les dys.
    • Les enfants présentant des troubles mnésiques (mémoire).
    • Les enfants présentant des déficits d'attention/concentration (TDA/H).
    • Les enfants présentant des désordres culturels, sociaux, économiques et affectifs.
    • Les enfants confrontés à des problèmes d'ordre pédagogique.

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  • KIT

    Aménagements adaptés à ma classe de stage

    « Chantiers »

    Aménagements proposés

    Discipline

    ·         Paroles positives

    ·         Connaissance de chaque enfant

    ·         Voix posée

    ·         Tu as le droit, tu as le choix

    ·         Parler en « je »

    ·         Entendre les deux avis lors d’un conflit

    ·         Coin bien-être (au-dessus avec des jeux et des poufs)

    ·         Toujours prévenir

    ·         Importance de rappeler avec la charte

    ·         Séparer certains enfants dès le départ

    ·         Se mettre au niveau des enfants

    ·         Exprimer ses émotions

    ·         Pouvoir arrêter l’exercice (situation temporaire)

    ·         Gestes bienveillants

    ·         « J’ai bien vu que tu es en colère »

    ·         Ne jamais humilier

    PIA et fiches individuelles

    Observations fines de chaque enfant dans mon JDC.

    Les PIA sont confidentielles, j’ai pu les lire mais pas photocopier.

    Aménagements d’espaces spécifiques

    ·         Coin calme à l’étage avec poufs et couvertures.

    ·         Coin jeux calmes à l’étage.

    ·         Chaque enfant à son propre banc. Ils sont séparés par des cloisons.

    ·         Table de manipulation.

    Créativité

    ·         Temps d’accueil le matin de 20min où les enfants peuvent s’occuper avec ce qu’ils désirent (dessiner, jeux de société, coin calme ou coin jeux calme à l’étage).

    ·         Ils adorent réaliser des pixels art.

    ·         Faire une cabale à l’étage avec les poufs, coussins et plaids.

    ·         Etc.

    Méthodes d’enseignements

    ·         Travail par groupes de niveau.

    ·         Axe d’autogestion.

    ·         Classe d’autonomie.

    Autogestion

    ·         Activités permettant de « brasser » et revoir la matière.

    ·         Activités de dépassement.

    ·         Activités en lien avec le projet.

    ·         Activités utiles dans la vie de tous les jours (lacer ses chaussures, trier des choses, classer des choses, etc).

    Albums

    ·         Grosse colère de Mireille d’Allancé

    ·         Dangereux de Tim Warnes

    ·         La dispute de Norbet Landa et Tim Warnes


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  • Voici mon observation fine de l'enfant testée en stage et réalisée au cours de pédagogie avec madame Gillard.

    Observation fine de l'enfant 

    Attitude, trait de caractère 

    Confiance en soi, estime de soi 

    Relation aux autres 

    Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant 

    Discipliné/indiscipliné 

    Actif/passif 

    Calme/nerveux/hyperactif 

    Humour, accès au second degré 

    Souci de bien faire/travail bâclé 

    Scolaire

    Lecture

    Lenteur du décodage

    Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture

    Sauts de lignes ou de mots en lecture

    Difficultés pour trouver une réponse dans un texte

    Graphisme

    Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille

    Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif)

    Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale...

    Orthographe

    Difficultés pour appliquer les règles grammaticales

    Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale

    Orthographe phonétique faible: confusions, inversions, substitutions de sons

    Difficultés pour la production de réponses écrites: mettre en mot ses idées

    Calcul

    Prérequis au calcul non-acquis: habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile

    Difficultés dans la compréhension du système en base 10

    Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée

    Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition

    Difficultés en calcul mental: stratégies immatures et peu efficaces

    Difficultés au niveau du raisonnement logique: traitement de données et situations problèmes

    Langage oral

    Difficultés dans la rétention des consignes orales

    Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes)

    Difficultés d'organisation du discours: raconter un événement, faire un exposé...

    Difficultés au niveau du langage expressif: prononciation, vocabulaire, construction de phrases.

    Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication

    Langues étrangères

    Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire: impact sur l'expression orale et écrite

    Compréhension à l'audition très difficile

    Motricité et praxicité

    Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques)

    Maladresse: renverser, se cogner, déchirer, ratures.

    Attention avec ou sans hyperactivité

    Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire

    Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire

    Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction

    Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti

    Agitation, impulsivité: coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction…

    Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel)

    En général

    Fatigabilité liée au phénomène de double tâche

    Découragement face aux exercices demandés

    Difficultés de mémorisation et de rétention en général

    Perte de l'estime de soi

    Fonctions exécutives 

    Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop) 

    Planification ( organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but) 

    Régulation des émotions (énergie positive><blocage) 

    Activation (se mettre en route dans la tâche) 

    Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures) 

    Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues) 

    Travail scolaire 

    Autonomie 

    Participation 

    Degré d'intégration de la matière/difficultés 

    Suit le rythme de la classe 

    Fatigue récurrente 

    Attitude dans un groupe 

    Crée le conflit 

    Protecteur envers les autres 

    Meneur de groupe 

    Effacé 

    Suiveur 

    Mémorisation 

    Auditive (doit parler ou entendre les éléments) 

    Kinesthésique (doit bouger) 

    Visuelles (doit voir les éléments ou les lire) 

    Psychomotricité 

    Maintien postural 

    Tenue à son banc, pieds au sol 

    Attitude de repli/ouverture 

    Relâchement postural 

    Dos droit/voûté 

    Tête sur le banc 

    Bras ballant ou tenant la tête 

    Cou en avant ou raideur du cou 

    Épaules relevées, refermées 

    Praxies oro-faciales 

    Mimiques/tics 

    Ronger son crayon, manger sa gomme 

    Mâchouiller sa manche, des objets 

    Articulation 

    Coordination motrice générale 

    Activités sportives 

    Équilibre 

    Mouvements coordonnés 

    Peur du ballon, mauvaise maîtrise 

    Vie quotidienne 

    Couper sa viande, tenir sa fourchette 

    S'habiller, nouer ses lacets 

    Maîtrise du schéma corporel 

    Latéralisation 

    Motricité fine 

    Manipulation de matériel 

    Découpage/Collage 

    Compas, latte... 

    Ecriture 

    Préhension du crayon (position des doigts) 

    Trop molle 

    Trop raide 

    Qualité du tracé graphique 

    Ecriture laborieuse, immature 

    Soin 

    Manque d'aisance, stress, lenteur 

    Coordination oculo-manuelle 

    Défaut visuel? Port de lunette 

    Regard perdu/ fiaxations 

    Copie au TN (plan vertical-> horizontal) 

    Qualité du dessin spontané: riche/pauvre 

    Qualité du tracé graphique (géométrie) 

    Qualité de reproduction d'un modèle 

    Coordination visuo-spatiale 

    Reconnaissance de lettres, confusions 

    Difficultés de lecture en colonne 

    Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical) 

    Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal) 

    Disposer l'info sur la feuille 

    Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques

     

    Analyse réflexive suite à l'outil ci-dessus

     

    Suite à l'utilisation de mon observation ci-dessus en stage, j'ai décidé de l'amélioré afin d'avoir un outil pratique et complet pour ma carrière. J'ai modifié la disposition sous forme d'un tableau auquel j'ai ajouté en plus la description de l'enfant, les forces et faiblesses de celui-ci, le profil VAK mais aussi un cadre avec les aménagements mis en place pour l'apprenant.

     

    Observation fine de l’enfant 

    Nom :

    Prénom :

    Âge :

    Dys :

    Suivi par :  

    Forces

     

    Faiblesses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VAK

    ·         Visuel / visuelle

    ·         Auditif / auditive

    ·         Kinesthésique

     

     Attitude, trait de caractère

     

    ·         Confiance en soi, estime de soi

    ·         Relation aux autres

    ·         Solitaire, renfermé/ouvert, coopérant

    ·         Discipliné/indiscipliné

    ·         Actif/passif

    ·         Calme/nerveux/hyperactif

    ·         Humour, accès au second degré

    ·         Souci de bien faire/travail baclé

    Scolaire

     

     Lecture

    ·         Lenteur du décodage

    ·         Difficultés d'accès à la compréhension à la lecture

    ·         Sauts de lignes ou de mots en lecture

    ·         Difficultés pour trouver une réponse dans un texte 

     

    Graphisme 

    ·         Difficultés de recopiage tableau/feuille ou feuille/feuille

    ·         Ecriture lente ou trop rapide (style impulsif)

    ·         Ecriture peu lisible, mauvaise organisation spatiale...

     

     

    Orthographe 

    ·         Difficultés pour appliquer les règles grammaticales

    ·         Difficultés pour retenir la forme orthographique d'un mot/inconsistance dans l'orthographe lexicale

    ·         Orthographe phonétique faible: confusions, inversions, substitutions de sons

    ·         Difficultés pour la production de réponses écrites: mettre en mot ses idées 

     

     

     

    Calcul 

    ·         Prérequis au calcul non-acquis: habiletés logico-mathématiques, construction de nombre instable, dénombrement difficile

    ·         Difficultés dans la compréhension du système en base 10

    ·         Difficultés en géométrie, repérage spatial, gestion des tableaux à double entrée

    ·         Difficultés pour mémoriser les tables de multiplication et d'addition

    ·         Difficultés en calcul mental: stratégies immatures et peu efficaces

    ·         Difficultés au niveau du raisonnement logique: traitement de données et situations problèmes 

     

     

     

    Langage oral 

    ·         Difficultés dans la rétention des consignes orales

    ·         Difficultés de compréhension des consignes orales (surtout longues et phrases complexes)

    ·         Difficultés d'organisation du discours: raconter un événement, faire un exposé...

    ·         Difficultés au niveau du langage expressif: prononciation, vocabulaire, construction de phrases.

    ·         Incompréhension du langage implicite, humour, intentions de communication 

     
    Langue étrangères

    ·         Difficultés pour retenir le vocabulaire et les règles de grammaire : impact sur l'expression orale et écrite

    ·         Compréhension à l'audition très difficile 

     

    Motricité et praticité 

    ·         Difficultés dans les activités qui sollicitent de la manipulation (géométrie, sciences, activités physiques)

    ·         Maladresse : renverser, se cogner, déchirer, ratures. 

     

     

     

    Attention avec ou sans hyperactivité 

    ·         Résultats en deçà des efforts fournis en classe et à la maison/fluctuation de la performance scolaire

    ·         Difficultés d'organisation/planification du travail scolaire

    ·         Difficultés pour faire abstraction des sources de distraction

    ·         Difficultés pour débuter son travail/le terminer dans le temps imparti

    ·         Agitation, impulsivité: coupe la parole, ne lit pas les consignes jusqu'au bout, fait des erreurs de distraction…

    ·         Difficultés de gestion du matériel scolaire (perte des feuilles, mauvais classement, oublis de matériel) 

     

     En général

    ·         Fatigabilité liée au phénomène de double tâche

    ·         Découragement face aux exercices demandés

    ·         Difficultés de mémorisation et de rétention en général

    ·         Perte de l'estime de soi 

     

     

     

     

    Fonctions exécutives 

    ·         Inhibition de l'impulsivité (contrôle des comportements automatiques et son impulsivité d'attendre son tour, se canaliser vers un but/le stop)

    ·         Planification (organiser ses actions en étapes, prioriser, gérer son temps pour atteindre un but)

    ·         Régulation des émotions (énergie positive><blocage)

    ·         Activation (se mettre en route dans la tâche)

    ·         Flexibilité cognitive (accepter les changements, s'adapter à l'imprévu, changer de comportement, switcher les stratégies/procédures)

    ·         Mémoire de travail (stocker et retrouver l'information en mémoire, retenir les consignes longues) 

     

    Travail scolaire 

    ·         Participation

    ·         Degré d'intégration de la matière/difficultés

    ·         Suit le rythme de la classe

    ·         Fatigue récurrente

    ·         Autonomie 

     

    Attitude dans un groupe

    ·         Crée le conflit

    ·         Protecteur envers les autres

    ·         Meneur de groupe

    ·         Effacé

    ·        Suiveur 

     
    Mémorisation

    ·         Auditive (doit parler ou entendre les éléments)

    ·         Kinesthésique (doit bouger)

    ·        Visuelles (doit voir les éléments ou les lire) 

    Psychomotricité

     

     

    Maintien postural 

    ·    Tenue à son banc, pieds au sol

    ·    Attitude de repli/ouverture

    ·    Relâchement postural

    o Dos droit/voûté

    o Tête sur le banc

    o Bras ballant ou tenant la tête

    o Cou en avant ou raideur du cou

    o Epaules relevées, refermées 

     

    Praxies oro-faciales 

    ·         Mimiques/tics

    o   Ronger son crayon, manger sa gomme

    o   Mâchouiller sa manche, des objets

    ·         Articulation 

     

     

    Coordination motrice générale 

    ·         Activités sportives

    o   Equilibre

    o   Mouvements coordonés

    o   Peur du ballon, mauvaise maitrise

    ·         Vie quotidienne

    o   Couper sa viande, tenir sa fourchette

    o   S'habiller, nouer ses lacets

    ·         Maitrise du schéma corporel

    o   Latéralisation 

     

      

     

    Motricité fine 

    ·         Manipulation de matériel

    o   Découpage/Collage

    o   Compas, latte...

    ·         Ecriture

    o   Préhension du crayon (position des doigts)

    o   Trop molle

    o   Trop raide

    o   Qualité du tracé graphique

    o   Ecriture laborieuse, immature

    o   Soin

    o   Manque d'aisance, stress, lenteur 

     

     Coordination oculo-manuelle

    ·         Défaut visuel? Port de lunette

    ·         Regard perdu/ fiaxations

    ·         Copie au TN (plan vertical-> horizontal)

    ·         Qualité du dessin spontané: riche/pauvre

    ·         Qualité du tracé graphique (géométrie)

    ·         Qualité de reproduction d'un modèle

     

      

    Coordination viso-spatiale

    ·         Reconnaissance de lettres, confusions

    ·         Difficultés de lecture en colonne

    ·         Problème de saccades oculaires, sauts de ligne (vertical)

    ·         Problème de poursuite, l'E saute des mots (horizontal)

    ·         Disposer l'info sur la feuille

    ·         Lecture tableaux à 2 entrées, schémas, graphiques

     

    Aménagements mis en place pour l’enfant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Le livre que j'ai lu :

    Céline Alvarez : Les lois naturelles de l'enfant

    Gros points que je retiens de ce livre pour ma pratique:

     L'école = aider chaque élève à être autonome, l'aider à choisir une activité.

    Autonome, ce n'est pas juste être actif mais c'est trouver une activité qui nourrit quelque chose chez l'enfant.

    I laisse faire à l'enfant son chemin en étant là pour lui, en lui faisant confiance. Et si l'enfant tombe, c'est pas grave, I est là pour l'aider à se relever.

    Il faut créer un environnement bienveillant où l'enfant ne se sentira pas jugé mais aimé et où il est cadré.


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  • La créativité

    Définition :

    La créativité est l'aptitude de créer, inventer de nouvelles choses (animation, histoire...).

    La créativité

     

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    La créativité


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